PESTE DES PETITS RUMINANTS : LES PAYS DE L’EPISYSTEME DU LAC TCHAD EN RANG DE BATAILLE
Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a présidé, le mercredi 03 avril 2024 à Yaoundé, la cérémonie d’ouverture de la réunion d’harmonisation des activités de contrôle et d’éradication de la Peste des Petits Ruminants (PPR) dans les pays de l’Episystème du Lac Tchad.
Une rencontre qui a mobilisé un parterre de participants venus du Cameroun, du Nigéria, de la République Centrafricaine, du Tchad et du Nigéria. L’objectif ici était entre autre de trouver des supports pertinents de plaidoyer afin de sensibiliser toutes les parties prenantes sur l’approche de l’episystème PPR, d’encourager les pays entourant le bassin du Lac Tchad à s’engager dans des discussions orientées vers des actions concrètes pour l’éradication, de mettre en œuvre l’approche episystémique dans les communautés économiques régionales pour une lutte efficace et d’élaborer des recommandations pour une meilleure intégration de cette approche.
Le Dr TAÏGA dans son allocution n’a pas manqué de rappeler que le Cameroun s’est engagé dans cette lutte depuis 2018, avec la mise en place d’actions fortes, à l’instar d’une vaste campagne de vaccination gratuite des cheptels moutons et chèvres sur tout le territoire national et ceci pendant 3 ans. « C’est au total plus de 27 millions de doses de vaccins qui ont été utilisés au cours de ces dernières années. Vaccins qui, il faut le rappeler sont produits localement par le Laboratoire National Vétérinaire (LANAVET) ceci dans l’optique de valoriser les capacités techniques de nos institutions nationales » a-t-il déclaré.
L’Union Africaine a développé le programme panafricain pour le contrôle et l’éradication de la Peste des Petits Ruminants qui a été adopté par les chefs d’Etats en 2018, renouvelé en 2021 et récemment cette année même à ADDIS-ABEBA. Le coût global de ce programme est d’environ plus de 530 millions dont un apport de 30% est attendu des Etats membres. Ce programme vise principalement à éradiquer la PPR d’ici 2030.