Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

L’ÉLEVAGE LAITIER EN VEDETTE À DJODA 2026

L’exposition du bétail, également connue sous le nom de DJOULDE DABBADJI, a été organisée pour la première fois sur le nouveau site de NDJALBARKE-Ngaoundéré le 12 décembre 2025.

Le thème mis en avant pour l’exposition était : Import-sous-station, garantie du développement du secteur laitier au Cameroun.

Les activités de cet événement de deux jours ont débuté par des présentations scientifiques sous l’œil attentif du ministre de l’Élevage, de la Pêche et des Industries animales, le Dr TAÏGA. La Caisse de de Développement de l’Elevage pour le Nord (CDEN), la Société de Développement des Productions Animales (SODEPA), CEBEHVIRA et VERTILOG ont pris la parole pour présenter aux parties prenantes présentes des opportunités de substitution d’importation.

La cérémonie d’ouverture de la 9e édition de l’Exposition du bétail a vu la participation de deux (200) cents exposants, avec la présence d’acteurs du Nigeria, du Tchad, de la République centrafricaine et du Congo. C’était la première fois que l’événement était organisé sur le nouveau site de NDJALBARKE, à environ 15 kilomètres de NGAOUNDERE. Des animaux exotiques et locaux, dont des vaches Montbéliard, étaient exposés. De petits ruminants, des chameaux et des poulets étaient également exposés. Le yaourt et le lait étaient largement exposés et vendus à des prix subventionnés. Des machines agricoles ont été exhibées pour promouvoir l’agriculture mécanisée. Les ventes aux enchères de bovins de toutes races ajoutaient couleur et étincelle à l’événement.

Le Dr TAÏGA a lancé un appel clair à toutes les parties prenantes du secteur laitier pour qu’elles améliorent leurs performances et profitent du soutien du gouvernement aux agriculteurs. Il a notamment cité les opportunités de substitution des importations, qui consistent à redynamiser et transformer les produits laitiers locaux, ouvrant la voie à l’emploi des femmes et des jeunes.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de prix et la reconnaissance de l’excellence aux meilleurs exposants. Le meilleur animal pesait plus de mille kilogrammes (1000 kg).

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement