LE MINEPIA EN VISITE DE TRAVAIL DANS LE NYONG ET MFOUMOU
La population de KOBDOMBO, dans le département du NYONG ET DE MFOUMOU, bénéficie désormais d’un Centre Zootechnique et Vétérinaire (CZV). C’était après son inauguration par le ministre de l’Elevage, des Pêche et des Industries animales, Dr. TAïGA, le 24 septembre 2025.
La double visite de travail a consisté à inaugurer le Centre Zootechnique Vétérinaire et à visiter des fermes piscicoles appartenant à l’honorable Roger NKODO DANG.
Lors de l’inauguration du Centre zootechnique, le Dr TAIGA a indiqué qu’il s’agit d’un organe de base pour l’orientation technique. Il a insisté sur le fait qu’il accompagne les agriculteurs pour dynamiser le secteur de l’élevage car il joue un rôle crucial dans la fourniture de soins médicaux, de diagnostics et de traitements aux animaux, la prévention et le contrôle de la propagation des maladies parmi les animaux et la garantie de la santé et du bien-être des animaux destinés à la consommation. Il a mentionné que toutes les activités sont orientées vers l’acquisition de plus de revenus.
En plus du Centre Zootechnique Vétérinaire, il a promis d’ouvrir un poste de contrôle des poissons dans la localité pour le plus grand plaisir de la population. Il les a exhortés à s’impliquer dans l’élevage et l’aquaculture afin de contribuer à la sécurité alimentaire et à la substitution des importations.
L’arrondissement de NYAKOKOMBO avec son chef-lieu de KOBDOMBO est dotée de plans d’eau favorables à l’aquaculture. C’était l’activité principale de ses vingt-huit mille (28 000) habitants avant l’épuisement de certaines rivières. Les gens ont exprimé le besoin d’être formés à la production d’aliments pour poissons, ont sollicité la construction de fermes piscicoles et la fourniture d’équipements mobiles tels que des tricycles et des motos par le gouvernement pour le transport des produits.
Francisca DIONE EKOSSO, CEA2- CELCOM















