Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

FILIERE LAIT DANS LE GRAND SUD : LE GOUVERNEMENT DOPE LA PRODUCTION

Ce mardi, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales a remis des appuis aux producteurs à Yaoundé.

L’annexe du MINEPIA sise au quartier Mvog Betsi a abrité la cérémonie de remise des appuis aux producteurs de lait des régions méridionales du Cameroun, ce 23 septembre 2025. Cette cérémonie intervient deux semaines après un rendez-vous similaire dans les régions septentrionales. Des trayeuses, des broyeuses de tiges, des tanks à lait et bien d’autres matériels ont été remis et contribueront à booster la production du lait dans cette partie du Cameroun.

Dans sa prise de parole, le représentant du président de l’interprofession lait a énuméré les activités dans lesquelles les producteurs sont engagés depuis la mise sur pied sous peu de cette interprofession. Célébration de la journée mondiale du lait, renforcement des capacités des membres et consolidation des textes fondateurs de ce regroupement sont autant de chantiers qui occupent les producteurs. Willy SANDJO n’a pas manqué de remercier le gouvernement pour le soutien constant dont fait montre le MINEPIA à l’endroit de cette filière. « Nous nous engageons à œuvrer pour atteindre les résultats de la politique de l’import-substitution aussi longtemps que le gouvernement sera derrière nous », a souligné M. SANDJO face au membre du gouvernement et des représentants des administrations invitées.

Juste après la signature d’une convention entre le MINEPIA et le représentant de la Bange Bank, le Dr TAIGA a indiqué aux producteurs que ce partenariat vise à financer la filière dans l’ensemble de sa chaine de valeur. Bien plus, le MINEPIA a rappelé à l’assistance la stratégie du gouvernement visant à développer la filière laitière et in fine augmenter la production du lait au Cameroun. Il s’agissait de dire aux producteurs que l’option de leurs apporter des appuis ou de renforcer leurs capacités n’est nullement une nouveauté dans le monde. « Plusieurs pays adoptent cette attitude pour développer leurs secteurs. Si vous allez en Israël, vous verrez des Holstein, elles sont pourtant d’origine hollandaise. Si vous allez au Sénégal, vous avez des Montbéliardes. Nous avons importé 495 vaches Montbéliardes et nous optons pour cette méthode pour atteindre les objectifs de la politique d’import-substitution prônée par le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya », a expliqué le Dr TAIGA. « Si l’on procède par le croisement cela nous prend en moyenne 10 ans, c’est long », va-t-il conclure. Le gouvernement et l’interprofession lait sont donc tous engagés pour l’augmentation de la production de lait au Cameroun. En 2023, la production nationale des produits laitiers était estimée à 200450 tonnes pour une demande qui va au-delà de 400 mille tonnes selon la situation des productions animales en 2024. Le lait demeure donc une spéculation qui rend le Cameroun dépendant de l’extérieur, toutes choses qui plombent davantage la balance commerciale du pays déjà déficitaire

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement