COOPERATION CAMEROUN–JAPON : UN NOUVEAU PROJET VOIT LE JOUR
Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga a présidé, le mardi 16 décembre, la première session du Comité de pilotage du Projet de Promotion de la Pisciculture Continentale (PROFIP).
Le Projet de Promotion de la Pisciculture Continentale en démarrage est mis en œuvre avec l’appui technique de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), sera exécuté sur une période de cinq ans et couvrira quatre régions du pays notamment le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Sud. Il prévoit la mobilisation de sept experts japonais, couvrant les principaux domaines de l’aquaculture, qui travailleront en étroite collaboration avec sept homologues camerounais, dans une dynamique de renforcement des capacités nationales et de transfert durable de compétences. L’unité de coordination du projet est basée à Yaoundé et s’occupera de guider, orienter, informer et assister les producteurs piscicoles des régions concernées.
En lançant les travaux de la première session ce 16 décembre, le MINEPIA, président dudit comité de pilotage a souligné que la coopération entre le Cameroun et le Japon s’enrichit d’un nouveau projet structurant, destiné à promouvoir une pisciculture continentale durable et moderne au Cameroun.
« Le PROFIP apporte au Cameroun l’expertise japonaise en pisciculture et en aquaculture, avec un fort accent sur le transfert de compétences au profit des acteurs nationaux », a déclaré le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E MINAMI KENTARO, du Représentant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), ainsi que de plusieurs partenaires du sous secteur.
À travers cette initiative, le Gouvernement entend consolider le développement du sous-secteur piscicole, améliorer la production halieutique nationale et renforcer la sécurité alimentaire, tout en contribuant à la création d’emplois et à l’amélioration des revenus des acteurs de la filière.


















