Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

COOPERATION MINEPIA-BIT : AU MENU, L’ENTREPRENEURIAT ET LA FORMATION DES JEUNES ET DES FEMMES

Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales a reçu ce jour, 10 novembre 2025, la délégation du Bureau International du Travail de l’Organisation Internationale du Travail, conduite par Monsieur Claude YAO KOUAME, Directeur de l’Équipe d’Appui Technique de l’OIT au travail décent pour l’Afrique Centrale et Bureau de Pays pour le Cameroun.

Cette séance de travail avait pour objectif de renforcer la collaboration MINEPIA/BIT à travers le partenariat PDCVEP/BIT en matière d’entrepreneuriat.

Les principaux points d’échanges ont porté sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes au Cameroun, ainsi que sur le renforcement des mesures incitatives et des mécanismes permettant de susciter, auprès des jeunes et des femmes, l’envie d’entreprendre (MINDSET), afin d’être les entrepreneurs de demain, conformément au discours d’investiture du Président de la République du Cameroun, S.E.M. PAUL BIYA, du 6 novembre 2025, je cite :

« Promotion du développement d’entreprises dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, à l’instar du numérique, des mines, de l’agriculture et des services.»

À cet effet, le MINEPIA a rappelé que, dans le cadre de l’accompagnement des jeunes et des femmes, de nombreuses actions sont entreprises au sein de son département ministériel, à l’instar de :

(i) la mise à disposition des ressources financières auprès de la Banque des Petites et Moyennes Entreprises dans le cadre du PIISAH; (ii) l’institutionnalisation des plans d’affaires comme second livrable à fournir par les apprenants en fin de formation dans les écoles de formation du MINEPIA; et (iii) le partage d’expériences à travers les success stories via les médias.

Par la suite, M. Claude YAO KOUAME a fait le point sur les activités menées par le BIT dans le cadre de la convention de collaboration avec le projet PDCVEP. Ainsi, les outils du BIT, notamment GERME (Gère Mon Entreprise), ont été mis à la disposition des jeunes, et les résultats ont été appréciés par la BAD au cours de la mission de supervision. Néanmoins, compte tenu du fait que ladite convention prendra fin en décembre et que d’autres actions sont en cours, il serait souhaitable qu’un avenant puisse être signé entre les parties prenantes afin de finaliser les activités en cours. Il s’agit notamment de l’homologation des référentiels de formation pour les métiers de la viande et de la formation des formateurs.

Au terme de la rencontre, le MINEPIA a encouragé les nombreuses initiatives. Par ailleurs, il a instruit les représentants du projet PDCVEP à poursuivre le processus d’accompagnement des acteurs (jeunes et femmes) du métier de la viande.

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement