COOPERATION : LE JAPON RENFORCE SES LIENS DE COOPÉRATION AVEC LE MINEPIA
Le nouvel Ambassadeur du Japon au Cameroun, S.E.M. MINAMI KENTARO, a déclaré son engagement à faire de son mieux pour promouvoir le développement de la pêche au Cameroun.
La déclaration a été faite lors d’une audience avec le Ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales, Dr TAIGA. Les discussions ont porté sur le renforcement des liens de coopération avec le ministère de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales en vue des projets anciens, réalisés, existants et futurs.
Le duo a longuement discuté de projets concrets et a assuré la poursuite de relations fructueuses et bonnes entre le Cameroun et le Japon.
Le Japon, par l’intermédiaire de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), fournit l’essentiel de l’aide publique au développement au gouvernement japonais. Elle a fourni une assistance dans des domaines tels que l’agriculture et la pêche. Le 12 décembre 2017, un accord de financement a été signé avec le Japon pour le projet de modernisation du marché aux poissons de Youpwe à Douala. Le projet de 1,7 milliard d’euros, qui a été achevé, sera inauguré dans les jours à venir.
Le Japon a également aidé les pisciculteurs de Kribi en leur fournissant des équipements et du matériel, notamment un véhicule de ramassage, une unité de production de glace, un groupe électrogène et 35 vedettes rapides de 15 chevaux. Ils ont également apporté leur aide dans les domaines de l’éducation, du développement des infrastructures, de la santé, de l’environnement et de l’aide humanitaire. Tous ces éléments contribuent à la réalisation de la Stratégie Nationale de Développement (SND30) du Cameroun.
Francisca Dione EKOSSO, Chargé d’Etude Assistant N°2 – CELCOM