Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

Le Programme 059, intitulé « Gouvernance et appui institutionnel dans le sous-secteur Élevage, Pêches et Industries Animales » vise une meilleure mise en œuvre des programmes du MINEPIA le renforcement du suivi et de la coordination des services à l’effet de mettre en place des mécanismes devant garantir un fonctionnement coordonné de ceux-ci dans la perspective et la dynamique impulsée par le Chef de Département ministériel. Sa stratégie s’articule autour de :

    • le renforcement de la culture du résultat à travers la pratique systématique de la planification stratégique et opérationnelle axée sur les résultats, le suivi et l’évaluation, l’audit et le contrôle interne;

    • l’amélioration du cadre et des conditions de travail indispensables au déploiement et à l’efficacité du personnel ;

    • le renforcement des capacités des personnels afin d’actualiser les connaissances dans les domaines d’intervention du Ministère ;

    • l’amélioration du reporting de la mise en œuvre des activités ;

    • l’amélioration de la communication à l’effet de réduire l’asymétrie de l’information au sein du Ministère et d’accroître la visibilité des atouts de l’économie camerounaise.

Le programme gouvernance et appui institutionnel vise aussi à renforcer les différentes structures centrales et déconcentrées du MINEPIA pour leur permettre d’assurer les missions et attributions dont elles sont investies dans des conditions optimales. Il vise par ailleurs, à créer un cadre propice ainsi que les conditions nécessaires à l’intégration de la dimension Genre dans la politique, les programmes et les projets du Ministère en charge de l’élevage des pêches et des industries animales.

Ce programme intègre toutes les interventions liées à la gestion des ressources humaines et matérielles, aux affaires juridiques, au pilotage de la stratégie pastorale et halieutique, à l’utilisation de la nouvelle technologie en tant que choix stratégique, et à la coopération ainsi que les missions d’audit et évaluation. Il ouvre aussi un véritable pan d’intervention relatif aux études prospectives et stratégiques en mettant un ancrage particulier sur l’atteinte des objectifs de la SND30.

Par ailleurs, tout en concourant d’une manière transversale à la mise en œuvre des programmes métiers du Département et à l’institutionnalisation de l’intégration de l’égalité de genre, le programme support vise aussi l’amélioration de la gouvernance au niveau du ministère afin de rationaliser les ressources humaines et financières et améliorer la gestion institutionnelle de l’administration centrale et des établissements sous sa tutelle.

La question des statistiques agricole occupe une place de choix dans ce programme qui considère que c’est en maitrisant les données qu’on est supposé avoir un état des lieux du secteur et c’est sur cette base que les prévisions d’avenir pourraient en découlées.

Son importance réside dans sa nature en tant que programme pour le soutien et l’accompagnement des autres structures du ministère, ce qui garantit la réussite des différents chantiers relatifs à la stratégie du secteur de l’environnement. Le mode opératoire de mise en œuvre de ce programme est décliné en neuf (09) actions à savoir :

ACTION 01:AMELIORATION DU CADRE DE TRAVAIL
ACTION 02:PLANIFICATION ET GESTION BUDGÉTAIRE
ACTION 03:SYSTÈME D'INFORMATION ET PRODUCTION DES DONNÉES STATISTIQUES
ACTION 04:GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ACTION 05:CONTRÔLE ET AUDIT INTERNE DU FONCTIONNEMENT ET DE LA PERFORMANCE
ACTION 06:CONSEIL ET ASSISTANCE JURIDIQUE
ACTION 07:COMMUNICATION ET RELATION PUBLIQUE
ACTION 08:RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET INFORMATION DES USAGERS
ACTION 09:COORDINATION, SUIVI ET CONTRÔLE DES ACTIVITÉS DES SERVICES DU MINEPIA

OBJECTIF 1 : Améliorer la coordination des services et assurer la bonne mise en œuvre des programmes au Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA)

Tableau 1: Indicateurs de performance du programme 059

INDICATEURSUNITE DE MESUREVALEUR DE REFERENCEVALEUR CIBLE
ANNEEVALEURANNEEVALEUR
Taux de réalisation des activités budgétisées au sein du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA)%2023602025100

RESPONSABLE DU PROGRAMMEFONCTIONPHOTO
M. FOTABONG Sylvester AJUAHDirecteur des Affaires Générales (DAG)
CONTRÔLEUR DE GESTIONFONCTIONPHOTO
M. BITET Landry JeanChef de la Cellule Informatique 
NOMS DE L’ACTIONNOM DU RESPONSABLEFONCTION
ACTION 01:AMELIORATION DU CADRE DE TRAVAILM. KOUOTOU NJIMOGNY SoualiouSous-Directeur du Budget, du Matériel et de Maintenance (SDBMM)
ACTION 02:PLANIFICATION ET GESTION BUDGÉTAIREDr Vitalis CHEPNDAChef de la Division des Etudes, de la Planification de la Coopération et des Statistiques (DEPCS)
ACTION 03:SYSTÈME D'INFORMATION ET PRODUCTION DES DONNÉES STATISTIQUESM. DJIENOUASSI SébastienChef de la Cellule des Enquêtes Statistiques (CES)
ACTION 04:GESTION DES RESSOURCES HUMAINESM. AMOUGOU Roger MichelSous-Directeur des Personnels, de la Solde et des Pensions (SDPSP)
ACTION 05:CONTRÔLE ET AUDIT INTERNE DU FONCTIONNEMENT ET DE LA PERFORMANCEDr ENGAMBA PhilippeInspecteur Générale
ACTION 06:CONSEIL ET ASSISTANCE JURIDIQUEM. TANG Sixte 1er PhilippeChef de la Cellule Juridique
ACTION 07:COMMUNICATION ET RELATION PUBLIQUEM. MAMOUN RogerChef de la Cellule de Communication
ACTION 08:RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET INFORMATION DES USAGERSMme HADJIDJATOU AMADOU épse ALIOUMSous-Directeur de la Documentation et des Archives (SDDA)
ACTION 09:COORDINATION, SUIVI ET CONTRÔLE DES ACTIVITÉS DES SERVICES DU MINEPIA Chef de la Cellule de Suivi

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement