Programme de Développement des Productions et Industries Animales (Programme 053)
2. STRATEGIE DU PROGRAMME
Le sous-secteur de l’élevage constitue un puissant levier pour assurer la sécurité alimentaire, l’amélioration des revenus notamment en milieu rural et par conséquent la création de richesses ainsi que des emplois décents. Cependant il fait face à plusieurs défis de nature à freiner sa contribution au développement. L’objectif majeur du programme est d’assurer l’accroissement de la production des produits d’origine animale.
En 2023, le Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) 2024-2026 a été promulgué par le Chef de l’état. Ce plan a pour objectif générale de contribuer à la réduction du déficit de la balance commerciale à travers la substitution des produits importés par la production locale. Il met en priorité le développement des produits issus des activités agropastorales et Halieutiques qui plombent la balance commerciale notamment pour ce qui est du programme 053, le lait dont les importations sont chiffrées à 17 190 T en 2023. De ce fait la mise en œuvre du PIISAH constitue la priorité des activités qui seront menées lors du prochain triennat.
A côté de la production laitière, l’amélioration de la production de viande en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire des populations mais aussi l’approvisionnement du secteur des industries demeure un des objectifs importants du programme.
Ainsi la stratégie mise en œuvre par le Programme pour répondre aux objectifs fixés consistera pour les filières d’élevage et principalement pour la filière laitière, en collaboration avec ses partenaires à :
- Promouvoir les fermes à vocation laitière par une facilitation à l‘accès aux financements aux matériels et équipements de production moderne ;
- Améliorer le rendement des exploitations bovines (laitière et viande), porcines, des petits ruminants et même de volaille par la facilitation à l’accès au matériel génétique performant à travers : (i)la poursuite de la mise en place des unités de production des semences animales dans les stations d’élevage qui joueront un rôle essentiel ; (ii)la création des parcs d’insémination avec la contribution des CTD ; (iii) la formation des formateurs experts en insémination artificielle et celle des inséminateurs professionnels avec le concours des écoles de formation et structures ayant une expérience dans le domaine dont la SODEPA ; (iv) l’acquisition des vaches à haut potentiel laitier , des reproducteurs de race porcines et de petits ruminants avec le concours des projets et programmes (PDCVEP) et des partenaires techniques et financiers ;
- Améliorer le circuit de transport, de commercialisation et promouvoir le développement de l’industrie de la transformation par l’aménagement (construction et équipement) des infrastructures communautaires telles que les marchés à bétail, les centres de collecte de lait, les mini-laiteries, les centres de collecte de miel, les abattoirs, les boucheries modernes, les charcuteries, avec les contributions des Projets et Programmes ;
- Structurer les acteurs et l’incitation à la création des interprofessions des filières d’élevage.
Par ailleurs, eu égard aux effets marquants des changements climatiques sur le dispositif de production avec notamment la perturbation des cycles de production agricole, l’assèchement des points d’eau, la dégradation des pâturages ; il sera également question de poursuivre la mise en œuvre des actions visant à atténuer ces effets ou même à s’y adapter. Ainsi, il sera question d’améliorer l’alimentation et l’abreuvement du cheptel par la promotion et l’intensification de la culture fourragère, l’aménagement des espaces pastoraux, la réalisation des points d’eau, la modernisation des infrastructures en milieu rurale fonctionnant à énergie solaire.
La mise en œuvre de ces activités se fera avec une forte implication des femmes et des jeunes notamment dans les processus de renforcement des capacités, de financement des acteurs et d’appui en actifs de production. Ainsi au moins 20% des bénéficiaires des accompagnements des acteurs seront constitués de femmes.
3. ACTION DU PROGRAMME
Le Gouvernement en collaboration avec ses partenaires, met en œuvre une politique de développement des filières basées sur une meilleure organisation des principaux acteurs au niveau de chaque maillon (recherche, production, transformation, commercialisation) dans l’optique d’augmenter et de sécuriser les revenus de tous les intervenants. Compte tenu de sa potentielle contribution à l’économie nationale, le Gouvernement envisage d’impulser à ce sous-secteur une croissance durable en développant les productions et les industries animales tout en préservant les ressources naturelles qui y sont liées.
L’objectif du programme est d’accroitre la production des produits et denrées d’origine animale. L’indicateur est le Taux d’accroissement de la production en équivalent viande des produits et denrées d’origine animale.
La mise en œuvre de ce programme se décline en 07 actions formulées comme suit :
- Action 01 : Amélioration de la productivité et de la production de la filière bovine (lait viande) ;
- Action 02 : Amélioration de la productivité et de la production de la filière porcine ;
- Action 03 : Amélioration de la productivité et de la production de la filière avicole ;
- Action 04 : Amélioration de la productivité et de la production de la filière petits ruminants ;
- Action 05 : Amélioration de la productivité et de la production des autres filières d’élevages (élevage des équins/asins, apiculture, élevages non conventionnels et des animaux de compagnie) ;
- Action 6 : Aménagement des périmètres agro pastoraux et contrôle qualité des aliments ;
- Action 07 : Pilotage du programme.
La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de ce programme est assurée par plusieurs structures. Le Programme est placé sous la responsabilité technique de la Direction du Développement des Productions et des Industries Animales, et la Direction des Pâturages, de l'Alimentation Animale et des Infrastructures d'Elevage. Pour son fonctionnement, il suit un organigramme bien défini. Il s’agit de : (i) Un responsable de programme (ii) des responsables d’action ; (iii) un contrôleur de gestion ; (iv) des responsables d’activités ; (v) des points focaux.
Quant à sa mise en œuvre, elle implique outre les services déconcentrés du MINEPIA, les organismes sous-tutelles (SODEPA), les organismes rattachés notamment les caisses de développement de l’élevage (CDEN et CDENO) et la SOWEDA, les stations d'élevage, les jumenteries, les structures de recherche, les organisations de producteurs, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), la société civile et les autres administrations etc...
Outre ces organismes on note une forte implication des projets et programmes tels que le Programme ACEFA, le PD-CEVEP, PULLCA et PARPAC à l’atteinte de l’objectif stratégique de ce Programme.
4. OBJECTIFS ET INDICATEURS DE PERFORMANCE
RESPONSABLE DE PROGRAMME : Dr ONDOUA ZANG Jean Paul
CONTRÔLEUR DE GESTION : M. ONDOUA Martin Alexis
POINT FOCAL : Mme Rose Mary SEMNYONG
ACTION 1 : AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE ET DE LA PRODUCTION DE LA FILIERE BOVINE (LAIT-VIANDE)
Objectif : Accroitre la production de viande et de lait (de qualité)
Indicateurs :
- Quantité de viande bovine produite (en tonnes)
- Quantité de lait produit et transformé (en tonnes)
Responsable : Dr AHMADOU Alim
ACTION 2 : AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ ET DE LA PRODUCTION DE LA FILIÈRE PORCINE
Objectif : Assurer l’accroissement de la production de viande porcine
Indicateurs : Quantité de viande porcine produite (en tonnes)
Responsable : Dr NGUEKENG Camille Laure
ACTION 3 : AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ ET DE LA PRODUCTION DE LA FILIÈRE AVICOLE
Objectif : Accroitre les productions de volailles (viande et œufs...)
Indicateurs :
- Quantité de viande de volaille produite (en tonnes)
- Quantité d’œufs produits (en tonnes)
Responsable : M. TAJO Désiré
ACTION 4 : AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ ET DE LA PRODUCTION DE LA FILIÈRE PETITS RUMINANTS
Objectif : Assurer l’accroissement de la production de viande de qualité de petits ruminants
Indicateurs :
- Quantité de viande ovine produite (en tonnes)
- Quantité de viande caprine produite (en tonnes)
Responsable : Dr MEYOUFEY Bernadette Epse GOUTSAYA
ACTION 5 : AMÉLIORATION DE LA PRODUCTIVITÉ ET DE LA PRODUCTION DES AUTRES FILIÈRES D’ÉLEVAGES (APICULTURE, ÉLEVAGES NON CONVENTIONNELS ET DES ANIMAUX DE COMPAGNIE)
Objectif : Assurer l’accroissement de la contribution des autres filières dans la production des produits d'origines animales
Indicateurs :
- Quantité de miel produit (en tonnes)
- Quantité de viande des élevages non conventionnels (en tonnes)
Responsable : M. ABEGA OWONA Franck
ACTION 6 : AMENAGEMENT DES PERIMETRES AGRO PASTORAUX ET CONTROLE QUALITE DES ALIMENTS
Objectif : Assurer l’accroissement en quantité et en qualité de la production d’aliment pour animaux
Indicateurs :
- Quantité d'aliments composés, stockés et disponibles
- Quantité de foins pour animaux produite
Responsable : Dr ABDOU MAHAMAT
ACTION 7 : PILOTAGE DU PROGRAMME
Objectif : Favoriser La Performance Globale Du Programme À L’atteinte De Ses Objectifs
Indicateurs : Taux de réalisation des activités budgétisés
Responsable : Dr ONDOUA ZANG Jean Paul
6. LES STATISTIQUES DU PROGRAMME
- Programme de Promotion de L’Entreprenariat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes)
- Projet Centres d’Innovations Vertes pour le Secteur Agroalimentaire (ProCISA)
- Projet de Développement de la Commercialisation de Bétails et des Infrastructures d’Elevage (PDCOBIE)
- Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique (PLANUT)
- Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL)