Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

VŒUX 2025 : MINEPIA NE DEROGE PAS A LA REGLE

Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a reçu ce vendredi 24 janvier 2025, au palais polyvalent des sports de Yaoundé, les vœux de nouvel an de l’ensemble du personnel de son département ministériel ainsi que des acteurs du sous-secteur EPIA.

Une cérémonie ponctuée de moments de solidarité, de convivialité, de bilan, et d’optimisme pour les années à venir. 

Lors de son mot d’ouverture, l’Inspecteur Général du MINEPIA, intervenant en lieu et place du Secrétaire Général, de regretté mémoire, a dressé un bilan de l’année écoulée avec un accent sur les quatre principaux programmes inscrits sur la feuille de route du MINEPIA : 053 le programme de développement des productions et des industries animales ; 055 le programme d’amélioration de la couverture sanitaire des cheptels et de lutte contre les zoonoses ;  057 le programme de développement  des productions halieutiques et 059  le programme de la gouvernance et d’appui institutionnel. Une occasion de mettre en lumière les réalisations passées et les activités en perspectives pour 2025.

 Le Ministre quant à lui a salué, avec une voix empreinte d’émotion, la mémoire de son secrétaire General El hadj JAJI Manu GIDADO décédé le 04 janvier 2024, une minute de silence a donc été observée à cet effet. Le Dr TAIGA a par la suite adressé ses vœux les meilleurs à l’ensemble du personnel de son département ministériel ainsi qu’à toute l’assistance. Il a relevé pour le féliciter, l’importance de l’implication et la collaboration entre tous les acteurs pour l’atteinte des objectifs : « le bilan des activités réalisés en 2024 dressé par monsieur l’Inspecteur Général permet de juger sans hésitation cette année écoulée, comme pleine de réalisations ayant impliquées la pleine et entière participation de l’ensemble du personnel sous la coordination effective des divers responsables c’est l’occasion pour moi de vous en féliciter toutes et tous et de vous encourager à faire davantage », va-t-il déclaré. Des réalisations qui démontrent la volonté du gouvernement de la république à travailler sans relâche pour le développement de la filière : l’inauguration du marché aux poissons du YOUPWE ; l’organisation du tout premier Salon de l’Interprofession Aquacole au Cameroun (SIAC). Des résultats sont palpables souligne le Dr TAIGA : « aujourd’hui notons-le pour s’en féliciter le Cameroun n’importe plus les découpes de poulets, ni la viande de porc, ni même la viande de bœuf autrefois importée en grande quantité. J’interpelle de suite les investisseurs à plus de mobilisation et de sacrifices pour que les importations de poissons également à terme ne soient plus qu’un lointain souvenir ».

La cérémonie s’est poursuivie avec des prestations artistiques, qui ont apporté une coloration particulière à l’événement. Des groupes de danses, aux artistes, en passant par des humoristes, tout était réuni pour vivre une ambiance joyeuse et festive.

La traditionnelle poignée de main au Ministre s’est ouverte avec un bouquet de fleurs offert par l’Inspecteur Général du MINEPIA, qui a formulé au nom de tout le personnel, ses meilleurs vœux pour l’année nouvelle, un geste symbole d’affection et de respect. Le personnel ainsi que les convives ont été invités tour à tour à serré la main du Dr TAIGA avec à chaque fois des brefs instants d’échanges traduisant de la proximité du Ministre d’avec ses convives. Ce moment de partage et d’échange a permet donc de débuter l’année 2025 sur une note positive.  L’année 2025 est donc déclarée ‘’année de la mise en œuvre intégrale de l’import substitution du lait et du poisson‘’.

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement