Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

SEMAINE INTERNATIONALE DE L’ARCHIVAGE : LE MINEPIA CELEBRE

C’est à l’occasion de la journée internationales des archives placée sous le thème : « Enrichir les sociétés de savoir » que le ministère de l’Elevages, des Pêches et des Industries Animales a organisé une journée portes ouvertes le mercredi 14 juin 2023 à Mvog-Betsi, sous la coordination de la Sous-Direction de la Documentation et des Archives (SDDA).

L’objectif de cette journée était principalement de faire prendre conscience aux personnels du MINEPIA, l’importance des archives et des documents ; faire connaitre le processus de traitement du fonds d’Archives du MINEPIA et promouvoir le fond documentaire du ministère.

Au cours de cette célébration présidé par le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, le Docteur TAIGA, il a rappelé les biens faits de l’archivage dans le milieu professionnel.  « Nous ne pouvons pas bâtir une modernisation du secteur sans avoir connaissance de tous qui a déjà été réalisé de façon assez évidente les années précédentes. Vous savez que l’élevage moderne commence à partir des années de l’Independence, mais avant il y a eu beaucoup d’actions pendant la période coloniale, des approches politiques et des orientations qu’il faille mieux connaitre pour être mieux orienté sur la base de ce qui est fait sur le terrain. Je tiens à rappeler à mes collaborateurs que le but des archives se fait au niveau de la conservation, l’ensemble de toutes les productions et documentaires pour que demain ces documents servent à bâtir des politiques assises sur les orientations politiques et sur le vécu de ce qui s’est passé dans le développement de l’élevage. », a martelé le MINEPIA.

Pour le sous-directeur de la Documentation et des Archives (SDDA), cette journée a permis de faire connaitre non seulement le rôle de l’archiviste mais aussi elle a permis aux personnels du MINEPIA de découvrir la Sous-Direction de la Documentation et des Archives (SDDA), et l’importance d’Archiver des documents administratifs.

« Nous avons organisé cette journée porte ouvertes parce que beaucoup ne savent pas ce que sont les archives. Les archives permettent de savoir d’où on vient et où on va. Cette journée portes ouvertes nous a aussi permis de montrer le fond documentaire qui existe, et pour dire que s’il y a des recherches à faire nous sommes à leur disposition. », a précisé Madame HADJIDJATOU Amadou épse ALIOUM.

Durant cette cérémonie, il y a eu un exposé sur l’évolution historique des élevages au Cameroun, présenté par le Dr DOUFFIISSA Albert et la remise de la médaille décernée à Madame HADJIDJATOU Amadou épse ALIOUM, élevée au rang de chevalier du mérite camerounais à l’occasion du 20 mai 2023.

Pour clôturer, le MINEPIA a visité des stands où l’on trouvait des supports papiers (Rapport, cartes, et album photos) ; des supports sonores, audiovisuel, numérique qui tracent l’évolution de l’élevage et de la pêche au Cameroun de 1953 à 2021.

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement