SAVI 2024 : UN PARI TENU
La 5ème édition du Salon Avicole International de Yaoundé (SAVI) s’est tenue du mardi 23 au jeudi 25 avril 2024 à Yaoundé.
Organisée par l’Interprofession Avicole du Cameroun (IPAVIC) en collaboration avec le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales(MINEPIA), la 5ème édition du SAVI 2024 a eu lieu au palais des congrès de Yaoundé. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr Taïga en présence de plusieurs membres du gouvernement venus témoigner du prix qu’ils attachent au développement du sous-secteur avicole en particulier et à l’implémentation de la politique d’import substitution telle que voulu par le chef de l’état en général.
Y ont également pris part, les opérateurs économiques, les chefs d’entreprises, les producteurs, les membres de la société civile et les visiteurs de tous ordres.
Après la cérémonie d’ouverture, une visite guidée du site conduite par le Dr Taïga qu’accompagnait une forte délégation gouvernementale afin d’échanger avec les divers participants et recueillir d’éventuelles suggestions.
Des rencontres B to B, des échanges de services et d’idées, des partages sur les bonnes pratiques et dernières innovations qui pourraient révolutionner le secteur et des exposés visant à mettre en lumière les défis et les opportunités qui façonnent l’avenir de l’industries avicole ont meublé cette rencontre internationale pendant les trois jours qui lui étaient imparti.
Il était donc question pour le Cameroun de réfléchir sur les voies et moyens qui lui permettront de renforcer sa position sur le marché mondial en améliorant la qualité et la quantité de sa production avicole.
L’on a enregistré une présence massive d’entreprises locales et même internationales. Sur le plan national, des « grosses pointures » en matière d’alimentation et médicaments et de matériel vétérinaires telles le groupe NJS ou les Cabinets et Pharmacies Vétérinaires du Cameroun CAPHAVET.
Le Dr Taïga a également reçu lors de ce salon, la visite de son homologue de la Centrafrique, le ministre chargé de l’élevage et de la santé animale, M. Hassan Bouba qui était accompagné par l’ambassadeur de la RCA au Cameroun, S.E Jeannette Gotchanga née Betizamo et d’une forte délégation.
Après trois jours de partages, le SAVI va refermer ses portes par une cérémonie de clôture riche en émotions avec de belles prestations artistiques et surtout un sentiment d’avoir tenu toutes les promesses. Les organisateurs se félicitent de la participation active des acteurs locaux et internationaux, des expériences qui ont été partagées mais surtout entendent prendre en compte les suggestions qui ont été faites dans le sens de l’amélioration des prochaines éditions.