RICHE ET FRUCTUEUSE COOPERATION ENTRE LE CAMEROUN ET LE JAPON.
Chief Dr Joseph DION NGUTE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant personnel du Chef de l’Etat S.E Paul Biya, a inauguré ce Vendredi 27 Décembre 2024, le joyau architectural du Débarcadère et Marché de Poisson de Youpwé à Douala au Cameroun.
C’était en présence des membres du Gouvernement en l’occurrence le Dr Taïga, Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, négociateur principal et maître d’ouvrage de cet important et gigantesque don non remboursable de la République du Japon à notre Pays. Cette cérémonie festive et colorée en bordure du fleuve du Wouri a connu la participation des autorités traditionnelles , politiques, économiques , et les forces vives intérieures et extérieures du peuple SAWA.
Ce moment de célébration a été rehaussé par la présence de la partie japonaise avec à sa tête l’Ambassadeur du Japon au Cameroun. Dans sa prise de parole, le Diplomate a magnifié la franche collaboration entre le Cameroun et son pays le Japon non sans féliciter le chef de l’État et l’ensemble de son gouvernement pour cette coopération historique et séculaire entre le Cameroun et le Japon.
Cette réalisation d’un montant de Sept Milliards de Francs CFA est un nouveau né qui répond aux normes Internationales les plus rigoureuses et strictes.
Ce bel investissement est constitué entre autre d’un entrepôt de glace pour la conservation des produits halieutiques, d’un endroit de dépôt des déchets et tout un centre d’épuration des eaux usées. Un espace de restauration complète ces installations ultra Modernes.
Cette belle réalisation vient améliorer la sécurité et l’efficacité des opérations de chargement et déchargement sans oublier les conditions de commercialisation du poisson au niveau du Débarcadère et du marché de Youpwé dans la capitale économique du Cameroun .
Le niveau optimal des réalisations contribuera également à améliorer les conditions de travail de la communauté des Pêcheurs et mareyeurs . Les produits de pêche vendus aux consommateurs de Douala et ailleurs seront certainement de très bonnes qualités hygiéniques. Bon vent à la coopération Cameroun – Japon.