RELANCE DE LA FILIERE PORCINE
100 grands-parents porcins ont atterri à l’aéroport international de Douala en provenance d’Europe. Ils ont fait l’objet d’un transfert immédiat à la station d’élevage de Kounden dans la région de l’Ouest. Elle est bénéficiaire d’une réhabilitation crédible. C’est une initiative du Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, MINEPIA. Il a agi à travers le Projet de Développement de l’Elevage, PRODEL, sur financement de la Banque mondiale.
Les 100 grands-parents viennent renouveler la génétique de la filière au Cameroun. Les premiers bénéficiaires sont les organisations de producteurs, OP, spécialisées dans les questions de reproduction. Elles vont ainsi recevoir ce matériel génétique tout neuf à partir des plans d’affaires préalablement signés avec le PRODEL et des institutions financières partenaires, IFP. À l’issue des multiplications, les fermes de reproduction font revendre ces porcs améliorés et hautement performants à d’autres organisations de producteurs actives dans le domaine de l’engraissement. Ce sont leurs produits qui seront destinés à la vente. Les populations, bénéficiaires finaux, peuvent espérer cette chair blanche dans l’assiette dans un an.
Un logiciel va suivre la diffusion de ces porcs améliorés à travers le Cameroun. L’objectif consiste à éviter, à terme, les problèmes de consanguinité, et à contribuer de manière significative à l’auto-suffisance alimentaire nationale au moyen de la mise à disposition d’un produit carné assorti d’un prix aménagé.
En rappel, la dernière introduction de géniteurs porcins de haute performance productive, via le défunt Projet d’amélioration de la compétitivité agricole, PACA, date de plus de 7 ans. Entre temps, le vieillissement des géniteurs et surtout leur non-remplacement associés à une forte consanguinité ont conduit à un constat. Il s’agit de la dilution génétique et de l’absence de géniteurs de qualité capables de répondre aux exigences d’une porciculture intensive.