PROJET D’APPUI A L’AVICULTURE TRADITIONNELLE : ON LANCE LES ACTIVITES
Le projet d’appui à l’amélioration de l’aviculture traditionnelle dans la région de l’Extrême-Nord est le fruit d’une coopération entre les pouvoirs publics représentés par le Ministère de L’Elevage, des Pêches et des industries Animales (MINEPIA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO).
En remettant les appuis aux femmes bénéficiaires du projet, le Dr TAIGA est revenu sur la valeur ajoutée de ce projet dans la région « l’Extrême Nord est le berceau de la volaille fermière. Donc ce projet vient à point nommé, pour accompagner les femmes. Car c’est un élevage essentiellement fabriqué par les femmes, et qui dit aviculture dit poulet, dit canard, dit pintade, donc il s’agit de lutter contre la pauvreté d’apporter aux femmes, des revenus supplémentaires. La volaille joue également un rôle supplémentaire dans la sécurité alimentaire. C’est un volet important et la FAO participe et accompagne le gouvernement » a-t-il affirmé.
Quand au représentant de la FAO, Dr Atman MRAVILI, qui n’a pas manqué de saisir cette opportunité pour remercier le gouvernement camerounais pour les efforts qu’il mets en place afin de rendre Pérenne et solide la coopération entre le Cameroun et la FAO. Il a souligné que « Notre mandat permet et nous oblige d’analyser les différentes opportunités d’investissement pour que la sécurité alimentaire soit effective. Et ensemble avec le ministère de l’Elevage et des Pêches et des Industries Animales, nous avons pensé que le secteur de l’aviculture dans l’Extrême Nord est important c’est un levier du développement, de la résilience de la population de cette zone, et pour cela nous avons tenu des concertations qui ont abouti à des programmes de coopération technique qui nous permettent aujourd’hui de lancer un premier noyau de projet d’appui à l’amélioration de l’aviculture familiale ».
Les dons ont été remis des mains du ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, et du représentant de la FAO, aux femmes bénéficiaires de ce projet d’appui à l’aviculture traditionnelle.
Kaltoumata DEIDEI (Cadre à la CELCOM-MINEPIA)