PROGRAMME AGROPOLE : DU SOUTIEN POUR LA FILIERE BOVINE
Le ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales a pris part à la cérémonie de remise des tracteurs à certains agropoleurs.
Le 14 avril 2025, le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) a procédé à la remise officielle de six tracteurs flambant neufs d’une valeur totale de 180 millions de francs CFA, dans le cadre du Programme Agropole. Ces engins sont destinés à plusieurs pôles Agricoles à travers le Cameroun, notamment à Ngaoundéré, Bafang, Kribi, Ntui, Bafang et Batouri. L’événement a connu la présence remarquable du Dr Taïga, ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et de Gabriel Mbairobe, de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), témoignant de la volonté gouvernementale vis-à-vis de la transformation agricole au Cameroun.
Cap sur l’agriculture de seconde génération
Cette remise d’équipements agricoles s’inscrit en droite ligne avec la politique d’import-substitution prônée par le Chef de l’Etat. L’objectif est clair, réduire la dépendance des produits importés en augmentant la production nationale à travers la mécanisation et l’industrialisation des filières locales. Les six tracteurs, chacun d’une puissance de 100 chevaux, serviront à aménager les fermes, améliorer les rendements et renforcer la compétitivité des agropoles ciblés.
Parmi ces pôles, figure l’agropole de Ngaoundéré, spécialisé dans l’élevage bovin viande et lait. À terme, il vise une production de 10 300 têtes de bétail, avec une attention particulière portée sur la production laitière. À Ntui dans le Mbam et Kim, dans la région du Centre, l’accent est mis sur la production et la transformation du maïs (2200 tonnes) et de la viande bovine, tandis qu’à Batouri, dans la Kadey, c’est le manioc qui est à l’honneur (9850 tonnes). Plus précisément
Dans son intervention, Dimba Gombo Pierre, promoteur de l’agropole de Batouri, a rappelé l’appel lancé par le Président de la République, Paul Biya, en faveur d’une Agriculture de seconde génération. « Le Chef de l’État nous a exhortés à moderniser l’agriculture, l’élevage et la pêche traditionnelle afin d’augmenter la productivité des petites exploitations et de favoriser l’émergence d’entreprises agricoles respectueuses de l’environnement. », a-t- il affirmé.
Ces chiffres témoignent de la volonté gouvernementale de faire de l’agro-industrie un pilier du développement économique national. Le coordinateur du programme Agropole a également précisé que ces tracteurs serviront à mettre en place des parcelles fourragères, afin de soutenir durablement les activités d’élevage.
DJUIKWI F. LINDA INES






