Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

POISSON BRAISÉ MADE IN CAMEROUN : ON SE FORME

Ce mercredi 30 novembre 2022, s’est tenu à la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts (CAPEF), le 2ème atelier de formation des professionnels de la braise relatif à l’utilisation du poisson d’aquaculture made in Cameroun comme matière première dans leur activité. Rappelons que le tout premier atelier s’est tenu dans la ville de Douala le 14 novembre de cette même année. Cette fois, le cap a été mis sur la ville de Yaoundé pour promouvoir le poisson braisé 237 la marque du « MBOA ».

Le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales le Dr TAÏGA dans son allocution a souligné l’importance de mettre ensemble les producteurs et transformateurs, ces derniers qui sont un maillon important dans la chaîne de valeur en tant qu’intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs jouent un rôle pas des moindres dans l’essor du poisson braisé 237. Et pour que cela soit réellement implémenté, il faudrait un travail d’ensemble, que les producteurs aient des prix relativement bas, afin que les braiseuses puissent aussi écouler les produits sans difficulté. Il a par ailleurs émis le souhait de voir tous les camerounais consommer ce qu’ils produisent (faisant bien sûr référence aux produits issus de l’aquaculture locale) afin de booster l’économie nationale. Les participants ont donc reçu plusieurs enseignements sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène dans leur activité. ils ont également été entretenue par une nutritionniste – diététicienne, sur les qualités nutritionnelles du poisson d’aquaculture local et sur l’utilisation des épices adéquats pour rehausser son goût. Après la théorie, la pratique. Un moment intense où les participants au nombre de 36, ont été divisés en groupes, 07 au total. Une experte en cuisine leurs a appris à manipuler le silure, du nettoyage à la cuisson.

Par la suite, Le Dr TAÏGA a visité tour à tour les foyers de braise des 07 groupes et s’est lui-même assuré que les braiseuses ont bien appréhendé les notions pratiques qui leurs ont été enseignées.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des kits d’aquaculture à certains récipiendaires des mains du Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales et dans une ambiance festive, toutes les personnes présentes ont eu l’occasion de découvrir et d’apprécier la saveur unique du poisson d’aquaculture locale. Le Poisson braisé 237 a donc de beaux jours à venir.

AYI AMOUGUI née BISSA EFFALA Émilienne Christiane (CADRE CELCOM-MINEPIA)

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement