PAN-RAM 2024-2028 ON FAIT LE PONT
𝘓’𝘢𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘶𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵 𝘢𝘯𝘯𝘶𝘦𝘭 2023 𝘥𝘦 𝘴𝘶𝘳𝘷𝘦𝘪𝘭𝘭𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘯 𝘭𝘢𝘣𝘰𝘳𝘢𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘙𝘈𝘔 𝘦𝘵 𝘥𝘶 𝘱𝘭𝘢𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘶𝘵𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘴𝘵𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘢𝘯𝘵𝘪𝘮𝘪𝘤𝘳𝘰𝘣𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘗𝘈𝘕-𝘙𝘈𝘔 2024-2028 𝘴’𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘦𝘯𝘶 𝘤𝘦 𝘫𝘦𝘶𝘥𝘪 22 𝘦𝘵 𝘷𝘦𝘯𝘥𝘳𝘦𝘥𝘪 23 𝘢𝘰𝘶̂𝘵 𝘢̀ 𝘔𝘣𝘢𝘭𝘮𝘢𝘺𝘰, 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘶 𝘊𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦.
Conduit par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé public, accompagné de son homologue du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, les travaux de cet atelier ont porté essentiellement sur la diffusion du PAN-RAM (document) et sur son amendement. Y ont également pris part, les représentants des sectoriels MINSANTE ; MINEPIA ; MINADER ; LANAVET ; Programme zoonoses … ainsi que de multiples partenaires, OMS, GIZ, AMREF, sans oublier les membres de la société civile, pour ne citer que ceux-là.
A l’issu des échanges, quelques recommandations ont été formulées pour consolider le document :
Le besoin de création d’une plateforme multisectoriel en vue de fédérer les actions et de travailler en synergie pour une réponse plus efficace face à la RAM ;
La transcription du document en langue anglaise pour qu’il réponde aux normes nationales et internationales ;
L’implication de la société civile dans la prise de décisions.
En guise de rappel, le PAN-RAM 2024-2028 est un document issu d’une collaboration multisectorielle active des experts nationaux de santé humaine, animale, végétale et environnementale avec l’appui technique des partenaires au développement, élaboré selon le principe « Une Seule Santé », en adéquation avec le Plan d’Action Mondial de lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Son objectif est de lutter efficacement contre la résistance aux antimicrobiens par l’utilisation des pesticides, de qualité garantie, accessibles à tous ceux qui en ont besoin.