Médicaments vétérinaires : Des produits au scanner
La 11 èmesession de la Commission d’Autorisation de Mise sur le Marché desdits médicaments s’est tenue ce jeudi 12 décembre 2024 à Yaoundé.
Durant cette rencontre le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, Jaji Manu Gidado, a tenu à rappeler le but de ce séminaire. « Cette assise a pour objectif de donner un avis sur les restrictions ou l’interdiction d’utilisation des médicaments vétérinaires et sur les retraits d’homologation», a-t-il déclaré.
Pour le Dr Garga Gone, directeur des Services Vétérinaires, cette 11eme session mets en lumière la situation sécuritaire des médicaments vétérinaires. « Ce séminaire va permettre de proposer au ministre en charge des Services Vétérinaires, des avis techniques en vue de la mise sur le marché des médicaments vétérinaires et de proposer également des avis sur le retrait ou l’interdiction des médicaments qui ne sont pas conformes. Tout cela permettra de mettre à la disposition des professionnels de la santé animale et des producteurs, des médicaments de qualité. Nous faisons de la pharmacovigilance pour vérifier si les médicaments qui circulent sont de bonne qualité. Alors, au terme de cette rencontre, nous pourrons déterminer avec précision les médicaments vétérinaires qui pourront être autorisés à être mis sur le marché camerounais », a-t-il conclu.
Y ont participé, le Président de l’Ordre National des Vétérinaires du Cameroun, les responsables du MINSANTÉ, du MINMIDT et du MINCOMMERCE, sans oublier la forte mobilisation du personnel du MINEPIA.
KALTOUMATA DEIDEI