le MINEPIA distribue 164 vaches laitières aux organisations de producteurs afin de booster la production laitière
164 (cent soixante-quatre) vaches laitières de la race montbéliarde et leurs veaux ont été distribués aux organisations de producteurs et éleveurs des régions de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua et du Centre. La cérémonie de distribution des vaches laitières a été présidée par le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales dans la localité de LOUGGERE, département du MAYO-LOUTI, région Nord.
Au cours de la cérémonie, le Dr Taiga a révélé que la distribution des vaches laitières va booster la production laitière dans le pays qui a un déficit de 100 millions de tonnes par an selon l’Institut Nationale de la Statistique (INS), par la suite, il a ajouté que la politique de substitution des importations et de promotion et consommation des produits camerounais sera valorisée en conséquence.
La distribution des vaches laitières à lieu 5 mois après leur arrivée de France. Les animaux ont été jugés aptes à être distribués dans d’autres fermes après s’être acclimatés à d’autres conditions.
Il est à noter que le gouvernement a opté pour les génisses de race montbéliarde car elle présente l’avantage d’avoir une adaptation plus facile à des conditions climatiques rudes. L’eau et l’herbe en abondance garantissent une production de 20 litres de lait par jour et par vache de plus, des implications technologiques dans la traite permettent d’intensifier la production du lait.