Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

LE MINEPIA AU CŒUR DE LA 9E EDITION DU SIALY : UNE VITRINE POUR LA STRATEGIE D’IMPORT-SUBSTITUTION

La 9e édition du Salon International de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire de Yaoundé (SIALY) s’est ouverte officiellement ce mercredi 25 juin 2025 au Musée national, dans une ambiance dynamique et conviviale. Placé sous le très haut patronage du Chef de l’État, l’événement a vu la participation de plusieurs personnalités.

Le Président de la République a été représenté par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Pr FUH CALISTUS GENTRY.

Les journées du 23 et 24 juin avaient été consacrées à la mise en place des stands et à l’aménagement du site. Le 25 juin a marqué le lancement officiel du salon, avec l’arrivée des invités entre 10h et 11h. Dans son discours d’ouverture, Mme MOTTO Bibiane, promotrice du SIALY, a salué le soutien institutionnel, tout en exprimant sa gratitude au Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), le Dr TAIGA, pour son impulsion dans le développement du secteur de l’élevage, des pêches et des industries animales.

Le Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr TAÏGA, était représenté à cette cérémonie par le Conseiller technique N°1, Dr MIMBANG Guy Iréné.

Le MINEPIA a marqué l’événement par la présence remarquable de ses interprofessions, à savoir : INTERPORCAM (Association interprofessionnelle porcine du Cameroun), IPAVIC (Interprofession avicole du Cameroun), OIP-LAIT-CAM (organisation Interprofessionnelle de la filière lait et bovin), OIDAC (Organisation interprofessionnelle pour le développement de l’aquaculture du Cameroun), et la SODEPA (Société de Développement et d’Exploitation des Productions Animales).

À travers ces structures, le MINEPIA a exposé les progrès réalisés dans la transformation locale, la structuration des filières animales, la promotion des produits “Made in Cameroon”, et surtout, la mise en œuvre concrète de la politique nationale d’import-substitution. En encourageant la production locale et en réduisant la dépendance aux importations dans les secteurs avicole, porcin, bovin-laitier et aquacole, le MINEPIA se positionne comme un pilier stratégique du développement agroalimentaire du pays.

Les visiteurs très nombreux aux stands du MINEPIA ont pu découvrir des produits locaux disponibles à l’appel.

Le MINEPIA, par sa participation active et sa vision orientée vers la souveraineté alimentaire, continue de jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte des objectifs de développement durable à travers l’import-substitution et la valorisation des chaînes de valeur locales.

Mme DJUIKWI  F. Linda Ines, Cadre à la CELCOM-MINEPIA

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement