LE DR TAIGA REÇOIT UN PRIX EXCEPTIONNEL
Le Ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries Animales, Dr. TAIGA a reçu un prix exceptionnel pour son soutien à la promotion du Développement des Ressources Animales en Alimentation Animale et en Fourrage.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors du Forum de haut niveau sur l’investissement dans l’alimentation animale et le fourrage à Abuja, la capitale du Nigeria, le 17 avril 2025. L’événement organisé par le ministère fédéral du Développement de l’élevage du Nigeria, en collaboration avec le Bureau africain des ressources animales (UA-BIRA), la Fondation Gates et d’autres partenaires, visait à doter les participants d’outils pour planifier de manière proactive la sécurité des aliments et améliorer la productivité.
Ce prix récompense les efforts du Dr Taïga dans l’institutionnalisation des stocks d’aliments et de fourrages au Cameroun en mettant en place un système de gestion des données et d’information sur les stocks d’aliments et de fourrages. En plus de ce qui précède, le Dr Taiga a mis en œuvre avec efficacité certaines politiques spécifiques à court et à moyen terme qui sont efficaces dans le contexte du pays.
S’agissant de l’institutionnalisation des stocks d’aliments et de fourrages au Cameroun, le ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales a donné des instructions pour que des ressources soient allouées à l’exercice dans le budget 2026. Aussi, l’Institut National de la Statistique, qui est impliqué, est un garant de la fiabilité des données générées lors de l’inventaire.
Parmi les actions politiques à court et à moyen terme efficaces au Cameroun, citons une forte volonté politique et un leadership engagé, une coordination efficace entre les ministères et les agences gouvernementales, la participation active de la société civile, du secteur privé et des communautés locales, un suivi et une évaluation rigoureux des politiques et des programmes, entre autres.
Le Directeur du Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine, Dr. Huyam Salih a remis le prix à l’Inspecteur n°2, MOHAMADOU Hamidou, Représentant Personnel du Ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries Animales.
Le Cameroun est l’un des 47 États membres africains à avoir réalisé des évaluations des aliments pour animaux et des fourrages.




