Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

LE Dr TAIGA INAUGURE UNE USINE DE PRODUCTION LAITIÈRE

Le Ministre de l’Elevage, des Pêche et des Industries Animales, Dr TAÏGA a inauguré une filière de production de lait à Ultra Haute Température à Mardock, Ngaoundéré le 8 septembre 2025.

Le double événement a également abouti à la distribution du soutien du gouvernement aux producteurs laitiers de la région, qui comprenait du matériel de production et de transformation du lait.

Le Dr TAÏGA a salué les efforts du promoteur et a encouragé tout le monde à consommer le lait de haute qualité produit dans l’établissement. Il a révélé que 18.000 tonnes de lait sont importées et a encouragé les acteurs à produire plus que la quantité importée. Il a enjoint les acteurs de la filière laitière à mettre la main à la pâte pour assurer une production laitière massive afin de permettre au bon fonctionnement de la chaîne de production du lait UHT. Il a révélé que l’objectif principal du ministère de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales est de promouvoir l’établissement de fermes laitières, ce qui a été fait avec succès dans les régions de l’Adamaoua, de l’Ouest, de l’Est, du Nord et de l’Extrême-Nord du pays.

Il a assuré les producteurs laitiers du soutien du gouvernement qui a déjà élaboré un plan de développement du secteur laitier. Il a cité l’exonération des taxes sur tous les équipements et matériels importés, la mise en place de l’interprofession des producteurs laitiers et des équipements à utiliser pour mener à bien la tâche.

Le don du gouvernement comprenait du matériel de barattage du lait, des séparateurs de crème, des bidons de lait de 20 litres, des usines de broyage ou de broyage de fourrages, des machines à traire. Et d’autres.

La Chaîne de Production du Lait à Ultra Haute Température a été créée en 2015 avec d’autres exploitations laitières modernes de Ngaoundéré sous la COOP KOSSAM. En 2018, ils sont passés à l’industrie dans le but de produire du lait frais pour la localité, cinq cents litres (500) litres de lait ont été produits et commercialisés pendant cette période. En 2020, deux mille litres ont été produits avec l’arrivée des vaches de Montbéliard.

La nouvelle usine laitière est capable de produire plus de cinq mille litres de lait par jour. Sept cent cinquante (750) millions de francs CFA ont été investis dans le projet avec trois cent vingt-cinq (325) millions de francs CFA subventionnés par PRODEL L’usine laitière a la capacité d’absorber une centaine d’exploitations laitières et plus d’une dizaine de centres de collecte.

Elle a le potentiel d’employer cent (100) millions de travailleurs et peut employer directement plus d’un millier.

Le Ministre accompagné du Sénateur PUENE Françoise et d’autres dignitaires a coupé le ruban symbolique de la Chaîne de Production à Ultra Haute Température et distribué les cadeaux du gouvernement aux acteurs.

Les parties prenantes ont exprimé leur gratitude et ont promis d’augmenter la production laitière afin de promouvoir la substitution des importations.

Francisca DIONE EKOSSO – CEA2 CELCOM

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement