LE DEUXIEME LOT DE 165 MONTBELIARDES ARRIVE AU CAMEROUN
Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga a reçu le 2ème lot de vaches laitières gestantes de race Montbéliarde le mercredi 11 janvier 2023 à Garoua. Les animaux ont atterri à l’aéroport international de Garoua à 10h30 précises. Ce deuxième lot arrive trois ans après le premier lot.
Leur arrivée va matérialiser la production laitière, traduite des directives du chef de l’Etat qui appellent au clairon à moderniser le secteur de l’élevage. L’objectif est de fournir aux éleveurs nationaux des reproducteurs performants. Les vaches laitières gestantes sont destinées à toutes les exploitations laitières dédiées à la filière sur l’ensemble du territoire national.
Selon le ministre de l’élevage, de la pêche et des industries animales, le deuxième lot arrivera au Cameroun dans les jours à venir. Cela fera un total de trois cent trente (330) Montbéliardes pour le deuxième et le troisième contingent. Ces animaux seront distribués à ceux qui auront souscrit au plan d’affaires mis en place par le Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL), dans les régions de l’Adamaoua, de l’Extrême-Nord, de l’Ouest, du Centre et du Sud. Dr Taïga a réitéré que le secteur ne peut pas être développé sans insémination, car une telle production ne peut pas être limitée à une seule espèce.
Le premier lot de Montbéliardes est arrivé au Cameroun le 3 octobre 2020. Ils ont été mis en quarantaine à la station d’élevage de LOUGGERRE dans le département de MAYO LOUTI puis distribués à certains agriculteurs des régions du nord et de l’Adamaoua. Depuis leur arrivée, la production laitière locale a été fortement dynamisée.
Les vaches Montbéliardes sont réputées pour leur résistance aux conditions climatiques défavorables et leur capacité à produire un lait de bonne qualité en grande quantité.