Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

LE CDENO CÉLÈBRE SON JUBILÉ D’OR

La Caisse de Développement de l’Elevage pour le Nord-Ouest (CDENO) a célébré 50 ans de réalisations et d’innovations révolutionnaires.

La célébration qui s’est déroulée à Bamenda le 20 décembre 2024 a été présidée par le Ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries Animales, Dr. TAIGA qui n’a pas hésité à féliciter le Directeur du CDENO pour les réalisations enregistrées jusqu’à présent. Dr TAIGA a rappelé que la structure qui était initialement gérée par la Délégation Régionale de l’Elevage, de la Pêche et des Industries Animales, Nord-Ouest, avec un budget de 30 millions de FCFA peut aujourd’hui se targuer d’un budget de 1milliard 500 millions. Il a exhorté les agriculteurs qui ont bénéficié des intrants à en faire bon usage et à assurer la pérennité des secteurs de la volaille, de la porcherie et de la pêche. Il les a enjoints de servir en tant qu’ambassadeurs, ajoutant que les cadeaux ont été rendus possibles par le gouvernement, le Conseil d’administration de CDENO sous la coordination du projet PULLCA.

Le directeur du CDENO, MBAH SHUPONG Michael, a décrit la célébration comme celle de l’espoir, de la résilience et d’innombrables vies que la structure a touchées. Réitérant qu’ils sont restés fidèles à leur mission, malgré les défis, le directeur administratif du CDENO a cité certaines des réalisations du CDENO au cours des cinq dernières décennies, dont les plus marquantes sont :  

  • La vaccination efficace de plus d’un milliard de bovins dans la région du Nord-Ouest, production de plus d’un million de tonnes d’aliments pour animaux divers pour les agriculteurs ;
  • La production de plus de 800 millions de poussins d’un jour au cours des trois dernières années suite à l’installation de l’écloserie CDENO ;
  • L’établissement de 80 hectares de braccharia et de pâturages du Guatemala dans diverses localités de la région du Nord-Ouest ;
  • La Construction de 85 triages en bois et 54 triages permanents pour bovins de 2011 à 2024 ;
  •  la construction de 33 points d’eau potable pour bovins ;
  • le renforcement des capacités de plus de six mille éleveurs dans le domaine de la production et de la gestion avicoles, de la production et de la gestion porcine, de la production laitière, de la formulation des aliments, de l’amélioration des pâturages et autres.

Dans le cadre du Projet d’Urgence de Lutte contre la Crise Alimentaire au Cameroun (PULLCA) du gouvernement camerounais, 550 éleveurs et 150 pisciculteurs ont bénéficié de 30 000 poussins de jour, 100 porcelets, 600 sacs de nourriture, 75 000 alevins et 150 cages flottantes à BAMBALANG. Ces cadeaux ont été remis symboliquement aux agriculteurs par le Ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries Animales, Dr TAIGA.

La 3ème édition de la distribution d’intrants aux éleveurs par le CDENO en est à sa 3ème édition. Le Projet d’Urgence de Lutte contre la Crise Alimentaire avec l’aide des éleveurs de volailles et de porcs se poursuivra en 2025 avec la production laitière avec 300 agriculteurs vulnérables comme bénéficiaires, la production de miel, la production de poissons dans des bassins au-dessus du sol, la production de poissons dans les étangs et la transformation du poisson avec 150 colporteurs de poissons comme bénéficiaires.

L’activité vise à intensifier le partenariat entre les éleveurs et le CDENO afin d’augmenter la production et la productivité du secteur de la volaille, de la porcherie et de la pêche.

Les produits de CDENO sont subventionnés par le gouvernement.

Dix-huit membres du personnel ont été décorés de médailles en argent doré et de médailles en argent au cours de la cérémonie haute en couleur.

Francisca Dione Ekosso

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement