La 9e Conférence sur le bien-être animal devient opérationnelle
Le ministre de l’Élevage, de la Pêche et des Industries Animales, le Dr Taiga, a lancé une conférence de trois jours sur le bien-être animal à Yaoundé.
La conférence, qui se tiendra du 28 au 30 juillet 2025, a pour thème : « Renforcer les actions en faveur du bien-être animal et de l’environnement pour un avenir durable et un plan résilient ».
Organisée par le Réseau africain pour le bien-être animal, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine et le gouvernement camerounais, elle réunit des représentants de divers pays africains, dont le Maroc, le Ghana, la République démocratique du Congo, le Kenya et le Nigéria, entre autres.
Partant du principe que la qualité de la nourriture animale augmente lorsque les animaux sont bien traités, les participants sont invités à faciliter les discussions politiques, à renforcer les partenariats, à présenter des solutions innovantes et à mettre en avant les savoirs locaux pour répondre aux problèmes urgents.
En ouvrant la cérémonie, le Dr Taiga a invité les participants à réfléchir à notre écosystème, à notre relation avec les animaux et à la nature à l’heure où notre planète est affectée par le changement climatique.
Face à la montée du niveau de la mer et des températures, à la modification de la Terre par l’homme et à l’extinction de grandes espèces, il a appelé chacun à prendre des mesures concrètes pour résoudre ces problèmes.
La conférence s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui envisage une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens.














Francisca Dione Ekosso
CEA2 -CELLCOM