JOURNÉE MONDIALE DU LAIT AU CAMEROUN: LE MINEPIA CÉLÈBRE
Le ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga, a présidé ce jeudi 03 juillet 2025 la célébration de la Journée Mondiale du Lait, dans les locaux des Directions Techniques du MINEPIA.
Pour l’édition 2025, le thème au niveau mondial retenu est : « Célébrons le pouvoir des produits laitiers ». Ce thème a pour but non seulement d’exprimer les apports nutritifs du lait pour la santé des populations humaines et animales, mais également de mettre en valeur son pouvoir économique, social et culturel.
Au niveau national, le thème de cette Journée est basé sur « les enjeux et défis du développement de la filière laitière dans le cadre de la politique de l’import-substitution ».
Face à la presse, le MINEPIA n’a pas manqué de rappeler les défis de la filière laitière dans sa contribution à la sécurité alimentaire, et encore plus à la sûreté alimentaire : « Le défi majeur est de s’assurer que la filière laitière camerounaise participe progressivement à la satisfaction de la demande en matière première de l’industrie laitière nationale et atteigne un taux de contribution considérable d’au moins 50 % de ce besoin sur une période de 20 ans », a-t-il affirmé.
C’est dans cette lancée que le gouvernement camerounais prévoit de mettre sur pied un certain nombre d’actions pour améliorer le développement de cette filière, notamment :
- la distribution de matériels et équipements de production (trayeuses et vêleuses), de collecte (bidons à lait) et de transformation (barattes et écrémeuses) au profit des acteurs de la filière laitière ;
- l’inauguration de la première usine de production de lait UHT à partir du lait local au Cameroun, à Ngaoundéré ;
- la mise en œuvre de projets d’appui à l’amélioration de la production et à la valorisation du lait local dans le cadre de l’exécution du Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique (PIISAH) ;
- le démarrage effectif du projet d’aménagement de 15 280 ha de périmètres hydro-agricoles dans la région de l’Adamaoua, en vue d’assurer la disponibilité de fourrage et d’infrastructures d’abreuvement au profit des OP;
- la construction d’un Centre National de Production de la Semence Animale à Ngaoundéré et de 03 centres relais avec résidence à Jakiri, Lougguéré et Maroua, dans le cadre du PLANUT phase 2.
Pour BIA MAMOUDOU, vice-président de l’interprofession lait, la production du lait local dans la région de l’Adamaoua s’élève à 1 000 litres par jour et cette production doit également être redistribuée vers des bassins de consommation comme Douala et Yaoundé. Une application de collecte de données a été mise sur pied pour déterminer le nombre de cheptels, la quantité de lait produite par jour ainsi que la localisation des fermes.
Cette Journée Mondiale du Lait a aussi été marquée par la remise des médailles du travail à une vingtaine de récipiendaires, tous personnels du MINEPIA. Pour finir, une conférence-débat a été organisée dans la salle de conférence de la Délégation Régionale du Centre, sur le thème de l’alimentation des vaches laitières au Cameroun : valorisation des pâturages, des résidus agricoles et des sous-produits agro-industriels locaux, animée par Monsieur MOUNCHILI Mama, enseignant-chercheur au département des Sciences Biologiques Appliquées à l’Agriculture, à la Faculté des Sciences de l’Université d’Ebolowa.
KALTOUMATA DEIDEI – CADRE A LA CELCOM













