FILIERE PORCINE : INTERPORCAM VOIT LE JOUR
𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘶 𝘵𝘦𝘳𝘮𝘦 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘈𝘴𝘴𝘦𝘮𝘣𝘭𝘦́𝘦 𝘱𝘭𝘦́𝘯𝘪𝘦̀𝘳𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘪𝘵𝘶𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭’𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘳𝘤𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘢𝘮𝘦𝘳𝘰𝘶𝘯 (𝘐𝘕𝘛𝘌𝘙𝘗𝘖𝘙𝘊𝘈𝘔) 𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘮𝘪𝘴 𝘴𝘶𝘳 𝘱𝘪𝘦𝘥𝘴, 𝘭𝘦 28 𝘢𝘰𝘶̂𝘵 2024 𝘢̀ 𝘔𝘣𝘢𝘯𝘬𝘰𝘮𝘰.
Le bureau exécutif de huit personnes de la nouvelle interprofession du Cameroun sera présidé par madame Abena Epse Fouda Yvette pour les cinq prochaines années. La nouvelle présidente d’Interporcam a été plébiscitée après moults tractations des acteurs de la filière porc qui se sont enfin entendus sur une liste consensuelle pour mener à bien les activités de ce regroupement d’acteurs du secteur porc.
L’interprofession porcine du Cameroun est le fruit d’une volonté des pouvoirs publics d’organiser ladite filière et ses acteurs afin de tirer le meilleur de cette filière de plus en plus en essor. Elle a pour objectifs, la défense des intérêts communs des membre et surtout le développement du secteur. Au cours de l’assemblée plénière constitutive, un bureau a été constitué en même temps que quatre collèges. Le naissage est le premier collège qui inclut les activités liées au développement génétique, l’élevage des « parents », la fécondation, la maternité des truies, la mise-bas et le post-sevrage. L’engraissement concerne l’élevage du porc en vue de fournir la viande, La transformation, chargée de l’abattage, la découpe et la charcuterie. Le dernier collège est constitué des acteurs exerçant dans le domaine de la distribution notamment la vente de la viande sur pied ou en découpe. Les présidents de ces quatre collèges sont membres du bureau exécutif de l’Interporcam. Il est prévu dix représentations régionales et éventuellement des structures au niveau des départements.