Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

Coopération : LA JICA AU COTE DU MINEPIA POUR LA PROMOTION DE LA PISCICULTURE CONTINENTALE AU CAMEROUN

Le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga, et le représentant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) Monsieur Kageyama Tadashi ont procédé à la signature officielle des Procès-Verbaux du Projet de Promotion de la Filière Pisciculture Continentale (PROFIP). Quatre (04) régions bénéficieront de ce projet de convention : il s’agit des régions du Centre, du Littoral, du Sud et de l’Ouest.

Face à la presse, le représentant du (JICA) Kageyama Tadashi a indiqué que « ce projet contribuera à la formation et au renforcement des capacités des pisciculteurs. Selon lui, le poisson est une protéine très consommée au Cameroun mais le suivie dans la production est encore à une échelle basse. Ce projet viendra dont booster la qualité de la production halieutique et promouvoir ainsi la politique de l’impor-subtitution ».

Durant les échanges, le ministre en charge de l’Elevage, est revenu sur le bon partenariat entre le Cameroun et le japon.  La coopération entre les deux pays est orientée entre l’accroissement de projets sociaux et de développement, Sur le plan social, nous avons la construction des écoles primaires de haut standing dans les dix régions du pays. En outre, le Japon soutient le Cameroun en vue du renforcement de l’autosuffisance alimentaire à travers entre autres le projet de développement de la riziculture irriguée et la modernisation du Port Autonome de Douala ; sans oublier la formation du personnel dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture : en effet, de nombreux cadres du MINEPIA sont formés chaque année par le Japon.  Nous avons par ailleurs, la Construction du Centre Communautaire de Pêche Artisanale de Kribi (CECOPAK) inauguré en juillet 2006, Don du Gouvernement japonais d’un montant de 2 Milliards de FCFA.

Notons que, le Projet de Promotion de la Filière Pisciculture Continentale s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de l’autosuffisance alimentaire à travers l’augmentation de la production halieutique du Cameroun.De plus, Il convient de rappeler à cet effet, que le Projet fait suite à la volonté du Gouvernement japonais d’accompagner le Gouvernement camerounais dans le développement et l’amélioration de la production aquacole.

A la fin de cette rencontre, le ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga a réitéré son engagement pour la bonne conduite de ce projet : « je vous assure de mon engagement et de l’accompagnement des services compétents du Ministère dont j’ai la charge pour que ce projet contribue au mieux à un développement harmonieux de la pisciculture au Cameroun » a-t-il déclaré.

                                                                                               KALTOUMATA DEIDEI

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement