Coopération Cameroun-Etats Unis : Laboratoire national vétérinaire l’annexe de Mvog-Betsi rénovée et équipée d’un montant de plus 2 milliards Fcfa
Deux cérémonies en une. Le 15 mars 2022, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr Taïga, a procédé à la cérémonie de remise officielle des bâtiments rénovés du Laboratoire national vétérinaire(LANAVET), annexe de Mvog-Betsi à Yaoundé par l’Agence du Département Américain de la Défense (DTRA). Cette cérémonie était couplée à la remise des dons en équipements de laboratoire à la même structure par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Rénové dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et le gouvernement américain à un peu plus de deux milliards Fcfa, puis rééquipé par les partenaires susmentionnés, le LANAVET constitue, apprend-on du MINEPIA, un outil indispensable à la protection du cheptel national contre les maladies animales. Il joue par ailleurs un rôle d’avant-garde relativement à la santé publique vétérinaire et de lutte contre les zoonoses émergentes et réémergentes, avec l’appui de l’Agence USAID qui accompagne le gouvernement dans la mise en place du programme de lutte contre ces zoonoses dans le cadre de la stratégie « One Health ». A travers ces appuis, le plateau technique, la biosécurité et la biosûreté du laboratoire sont plus que jamais renforcés et se situent, selon Dr Taïga, au niveau international, permettant ainsi au LANAVET d’assurer la surveillance de toutes les maladies animales et zoonotiques y compris les zoonoses majeures.
La surveillance et le contrôle des maladies animales depuis les sources sont indispensables aussi bien au niveau mondial qu’au niveau national. En effet, pour son émergence à l’horizon 2035, le Cameroun doit assurer sa souveraineté alimentaire et maximiser son accès au marché extérieur. Ces importants équipements, faut-il le rappeler, s’inscrivent, d’une part dans le cadre des activités de la composante Fao du programme Global Health Security Agenda, financé de 2016 à 2022 par l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international et d’autre part dans le cadre de la facilité des financements d’urgence de la Banque mondiale sur le guichet du financement du mécanisme d’urgence en cas de pandémie pour la pandémie du COVID-19.
Le gouvernement américain et l’ensemble de ces partenaires ont régulièrement apporté leurs soutiens au Cameroun. Sans être exhaustif, l’on peut citer le don de matériel informatique offert par L’USAID en juillet 2012 et le don de plus de 20 tonnes du matériel de laboratoire le 13 juillet 2016 pour lutter contre la grippe aviaire. Outre le MINEPIA, le ministre des Forêts et de la Faune, de l’Environnement et celui de l’Agriculture et du Développement rural prenaient part à la cérémonie.