ATELIER DE FORMATION DES FEMMES BRAISEUSES DE POISSON A DOUALA : LE POISSON BRAISE MADE IN 237 DESORMAIS DISPONIBLE
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les hommes et femmes braiseurs de poisson de la ville de Douala ont accueilli l’atelier de formation à eux organisé ce lundi 14 novembre 2022 par la Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM), en collaboration avec la Délégation Régionale du Ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et le Cabinet SPHINGE spécialisé dans plusieurs secteurs dont l’agro-alimentaire.
Le but de cette formation a souligné le Secrétaire Exécutif de la CDPM le Dr NGOANDE Salvador, était d’introduire dans les circuits de braise, le poisson d’aquaculture made in Cameroun et d’en faire une alternative si non la principale matière première des professionnels de la braise.
Au cours des échanges, plusieurs points ont été évoqués notamment, les apports nutritionnelles du poisson d’aquaculture, ses techniques de préparation et de cuisson avec l’utilisation des épices adéquats ; le respect des bonnes pratiques d’hygiènes en vue de présenter au client un produit sain à la consommation ; Les facilités d’approvisionnement des poissons tilapias et silures produit dans les étangs, les bacs hors sols et dans des cages flottantes. À ce sujet, les producteurs ont rassuré de la disponibilité de la matière première et la possibilité de l’avoir à des coûts raisonnables. Aussi l’on a encouragé l’entreprenariat dans le secteur aquacole avec quelques pistes de financement proposées par le Projet de Développement des Chaines de Valeur d’Élevage et de la Pisciculture (PD-CVEP).
Après cette phase théorique riche en enseignements, les 26 participants ont bénéficié des tabliers sur lesquels l’on pouvait lire « POISSON BRAISE 237 : Goût – hygiène – Qualité. Place maintenant à la phase pratique. Tout d’abord des groupes ont été constitués et le matériel de travail leur a été distribué à savoir : Du poisson d’eau douce silures et tilapias, des fours à charbon pour la braise et des épices et aromates pour l’assaisonnement. Ensuite, vient la démonstration proprement dite, la manière de tuer le silure sans le stressé, la façon de le laver en vue de retirer tout son mucus ; la manière de combiner les épices pour l’assaisonner et la qualité (température) du feu pour qu’il soit cuit à point. Après plusieurs heures au four et au charbon, les participants ont pu déguster dans la bonne ambiance le poisson qu’ils ont eux-mêmes braisé.
Au terme de cet atelier de formation, les participants ont reçu des mains des organisateurs, des attestations qui marquent de leur participation à cet événement.
Kaltoumata DEIDEI et AYI AMOUGUI née BISSA EFFALA Emilienne Christiane (Cadres à la CELCOM-MINEPIA)