ALIMENTATION ANIMALE A GRANDE ECHELLE : LE CENTRE A SA PROVENDERIE
L’ouvrage situé dans la localité d’Olembe dans l’arrondissement de Yaoundé 1er ne laisse personne indifférent. Un grand entrepôt pour stockage d’aliment, des hangars, des bureaux administratifs mais surtout six énormes silos d’une capacité de 3000 tonnes de maïs chacun.
Il s’agit de la provenderie du Centre, dernière née des entreprises du groupe NJS, véritable champion dans la production avicole au Cameroun. Ce 24 avril 2024, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales a inauguré cette entreprise, en compagnie du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, du ministre délégué auprès du ministre des Finances, des autorités religieuses et traditionnelles.
La provenderie du Centre est née en 1982. Elle a une capacité de production de 20 tonnes par heure et 100 000 tonnes par an de production automatisée, de farine, miettes, granulés pour animaux de tous âges, poulets, petits ruminants, chevaux, poissons
L’entreprise ambitionne d’approvisionner les producteurs nationaux et ceux de la sous région Afrique centrale.
En présidant cette cérémonie d’inauguration, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales a rappelé que le groupe NJS, né il y a 43 ans, est l’un des précurseurs du patriotisme économique au Cameroun. » Le Cameroun n’importe plus du poulet… La bataille du poulet est désormais gagnée et j’exhorte les opérateurs économiques à gagner la bataille du poisson », a recommandé le Dr Taïga.
On aura retenu que le groupe dont l’une des entreprises a été inaugurée reste une locomotive dans la production avicole nationale. « NJS ne ménage aucun effort pour accompagner les pouvoirs publics dans l’implémentation de la politique nationale d’import substitution », a déclaré le PCA de ce groupe lors de son allocution.