COOPERATION : Le Directeur Afrique de l’Ouest et Centrale de la Banque Mondiale Chez le MINEPIA
Siméon K. Ehui, qu’accompagnaient Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque au Cameroun et quelques collaborateurs étaient chez le Dr Taïga ce 7 mars 2022.
En quarante cinq minutes, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales et le Directeur Régional pour le Développement Durable de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ont pu passer en revue la coopération multilatérale entre le secteur élevage, pêche et industries animales et l’institution de Breton Woods.
« Je suis venu ici pour comprendre les enjeux du Cameroun notamment ce qui vous tient à cœur depuis le déclenchement de la pandémie à Corona virus », disait d’entrée de jeu Siméon K. Ehui.
Le Ministère de L’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) travaille en droite ligne des grandes orientations stratégiques du gouvernement. Il s’agit pour l’instant de la politique de la substitution des importations par le développement des filières locales. « Actuellement au MINEPIA, deux produits sont ciblés dans cette politique du Chef de l’Etat. Il s’agit du poisson et du lait », affirme le Dr Taïga. Bien plus, le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales encourage les investissements privés pour atteindre ses objectifs. Au-delà des deux produits sus cités, l’industrialisation des filières , l’insertion des jeunes et des femmes dans le processus de développement sont des principaux axes du MINEPIA. Autant de réponses apportées aux autres préoccupations de l’émissaire de la Banque Mondiale qui voulait connaître les différentes réformes engagées pour le développement du secteur. Au terme des échanges, la Banque s’est engagée à accompagner le MINEPIA dans l’élaboration du « Livestock Master Plan », une espèce de plan de développement du secteur de l’élevage qui intégrera plusieurs aspects en élevage et industries animales. Le document devrait particulièrement intégrer un plan d’animation pastorale qui apportera des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les acteurs de terrain.
La mission du Directeur Régional lui a permis de visiter les exploitations de certains bénéficiaires du Projet de Développement de l’Elevage(PRODEL), projet financé par la Banque Mondiale. Au sortir de ces visites, le Directeur Régional s’est estimé satisfait des réalisations de ce projet.