RAGE : 18ème EDITION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA RAGE : LE MINEPIA A PIEDS D’OEUVRE
𝘓𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦́𝘮𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘶𝘵𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘢 𝘳𝘢𝘨𝘦 𝘭𝘦 𝘴𝘢𝘮𝘦𝘥𝘪 28 𝘴𝘦𝘱𝘵𝘦𝘮𝘣𝘳𝘦 2024 𝘥𝘦𝘳𝘯𝘪𝘦𝘳, 𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘯𝘶 𝘶𝘯𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘶𝘭𝘪𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘦𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘵𝘰𝘳𝘪𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘦𝘳𝘯𝘦́𝘦𝘴 𝘦𝘯 𝘨𝘦́𝘯𝘦́𝘳𝘢𝘭.
« Briser les barrières de la rage », tel est le thème retenu pour la célébration de cette 18e journée mondiale contre la rage. Le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales le Dr Taïga, a conduit les différentes activités de cette célébration à l’esplanade de la mairie de Yaoundé 7, avec à ses côtés le Secrétaire Général de son département ministériel, le président de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires au Cameroun, les autorités administratives ainsi que de nombreux experts et professionnels du domaine.
Le représentant de monsieur le maire de Yaoundé 7 lors de son mot de bienvenu, a exprimé toute sa gratitude quant au choix de leur site pour abriter cette cérémonie et a par la même occasion, réaffirmé leur engagement dans la lutte pour l’éradication de la rage non seulement au sein de leur communauté de Minkoameyos mais également sur l’étendue du territoire national.
Puis, au tour du Dr Taïga de souligner toute la pertinence que revêt le thème choisi pour cette 18e édition : « ‘’briser les barrières de la rage’’, ce thème a une double connotation, d’abord la reconnaissance de l’existence des barrières anthropologiques sur la rage et la nature transfrontalière de la rage elle-même. Pour atteindre l’objectif mondial d’élimination de la rage en l’an 2000, il est important de briser ensemble ces barrières qui empêchent actuellement le bon contrôle de cette maladie (…) il s’agit de rompre les barrières entre les secteurs et souligner le rôle vital de l’approche une seule santé », va-t-il déclaré. Le ministre a par la suite lancé la vaste campagne de vaccination gratuite des chiens, chats et singes prévue pour ce jour en administrant lui-même la toute première dose de vaccin.
Un petit moment de divertissement a été offert par les professionnels de dressage d’animaux de compagnie mettant en scène des chiens obéissants au doigt et à l’œil à leurs maitres, rappelant ainsi la nécessité de traiter son animal de compagnie avec amour et tendresse, afin d’en faire un compagnon fidèle et loyal.
La cérémonie s’est achevée par une photo de famille et bien évidement les animaux de compagnie sous la conduite de leurs propriétaires, se sont faits vacciner gratuitement par les professionnels mobilisés à cet effet, tout au long de la journée. L’on dénombre au total 572 animaux vaccinés ce jour-là.