Centres Nationaux de Formation Zootechnique et Vétérinaire (CNFZV) de Maroua
Historique
Il est l‘une des plus anciennes écoles de formation de la partie septentrionale du Cameroun :
- En 1959 : création du CNFZV de Maroua par décret ;
Les lauréats issus de cette école étaient automatiquement intégrés dans la fonction publique et mis à la disposition du MINEPIA. L’arrêt des recrutements dans les administrations publiques à la fin de la décennie 80 met fin à la formation des fonctionnaires ;
- En 1990 : les premiers auditeurs libres sont recrutés. La plupart de ces Auditeurs Libres sont actuellement impliqués à plusieurs niveaux dans le développement agropastoral du Cameroun.
Mission et Vision
Les Centre National de Formation Zootechnique et Vétérinaire (CNFZV) de Jakiri est un établissement public administratifs d’enseignement professionnel, dotés d’une personnalité morale et jouissant d’une autonomie financière.
Ces Centres de formation conformément au décret n°96/010 du 15 janvier 1996 portant statut des Centres Nationaux de Formation Zootechnique et Vétérinaire ont pour principales missions
- la formation professionnelle initiale des jeunes dans les domaines de l’élevage, de la santé animale et aux métiers connexes;
- le perfectionnement, le recyclage et la spécialisation des personnels dans les domaines de l’élevage, de la santé animale et aux métiers connexes ;
- l’appui au développement des métiers dans les domaines de l’élevage, de la santé animale et des métiers connexes.
Offre Éducative
- Filières :
L’acte de création de chaque école joint en annexe 2 précise les cycles qui y sont ouverts et les filières qui y sont dispensées. D’une durée d’études de deux (2) ans par cycle, les Centres de formation sous tutelle MINEPIA disposent de trois (03) cycles à savoir :
- Cycle I : Il assure la formation de Techniciens Adjoints d’élevage, ou infirmiers vétérinaires adjoints. Il prépare au Brevet d’Etudes Professionnelles Vétérinaires, en élevage,.
- Cycle II : Il assure la formation de Techniciens d’Elevage, infirmiers vétérinaires. Il prépare au Brevet de Technicien en élevage, et vétérinaire.
- Cycle III : Il assure la formation des Conseillers Agropastoraux. Il prépare au Brevet de Technicien Supérieur option Conseil Agropastoral.
- Profil d’entrée
- Cycle I : Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC), ou du Général Certificate of Education, Ordinary Level (GCE.OL) en quatre matières hormis la religion, ou de tout autre diplôme d’enseignement général ou technique reconnu équivalent. Peuvent également faire acte de candidature, les fonctionnaires titulaires du diplôme d’Agent Vétérinaire, d’Agent Technique-Adjoint des industries animales, ou de moniteur piscicole, ou d’un diplôme équivalent et justifiant d’au moins deux (2) années d’ancienneté en cette qualité et les agents de l’Etat relevant du code de travail. Ces derniers doivent être classés au moins à la catégorie à laquelle ouvre droit le BEPC ou tout autre diplôme reconnu équivalent et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans.
- Cycle II : certificat de probation de l’enseignement secondaire, ou du Général Certificat of Education, Advenced Level (GCE/AL), en quatre matières hormis la religion, ou du Brevet d’Etudes Professionnelles dans l’une des filières des centres, ou d’un diplôme d’enseignement général ou technique reconnu équivalent. Peuvent également faire acte de candidature, les fonctionnaires titulaires du Brevet d’Etudes Professionnelles dans l’une des filières des écoles ou d’un diplôme équivalent et justifiant d’au moins deux années d’ancienneté en cette qualité et les agents de l’Etat relevant du code de travail, classés au moins à la catégorie à laquelle ouvre droit le Certificat de Probation ou tout autre diplôme reconnu équivalent, et justifiant d’une ancienneté professionnelle d’au moins cinq (5) ans.
- Cycle III : baccalauréat de l’enseignement secondaire, ou du General Certificate of Education Advanced Level (GCE/AL) en deux matières scientifiques au moins, avec le General Certificate of Education Ordinary Level (GCE/OL) en quatre matières scientifiques au moins, ou du Brevet de Technicien dans l’une des filières des écoles, ou d’un diplôme d’enseignement général ou technique reconnu équivalent. Peuvent également faire acte de candidature, les fonctionnaires titulaires du Brevet de Technicien dans l’une des filières des écoles, ou d’un diplôme équivalent et justifiant d’au moins deux (2) années d’ancienneté dans cette qualité et les agents de l’Etat relevant du code de travail et classés au moins à la catégorie à laquelle ouvre droit le baccalauréat de l’enseignement secondaire, ou toute autre diplôme reconnu équivalent et justifiant d’une ancienneté professionnelle d’au moins cinq ans.
- Admission
Les admissions aux Centres de formation se font par voie de concours ouverts par arrêté du Ministre en charge de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. L’acte d’ouverture du concours détermine le nombre de places dans chaque cycle de formation et fixe les conditions d’admission, les programmes et les modalités d’organisation. Par la suite, le Ministre de tutelle désigne par note de service les responsables de coordination, de la supervision et de la correction des copies des tests d’entrée.
Contact et Localisation
site web : www.cnfzv.cm
Débouchés (CNFZV)
- Secteur publique : agent de développement chargé de l’exécution des politiques en matière d’élevage, pêche et industries animales (animation pastorale, collecte des données statistiques, inspection, protection sanitaire vétérinaire, encadrement et accompagnement des producteurs à travers l’appui conseil et la diffusion des innovations, restauration collective, cavalerie et chenil dans l’armée)
- Secteur privé :
- L’auto emploi : promoteur d’exploitations agropastorales et halieutiques ;
- Salarié dans une unité de production, transformation et de distribution des produits agropastoraux et halieutiques (provenderie, cabinet vétérinaire, pharmacie vétérinaire, industries agro-alimentaires et pharmaceutiques).
- Laboratoire d’analyse et de diagnostic : technicien de paillasse
- Dans l’enseignement et la recherche : formateur et personne ne ressource dans les centres de formation et instituts de recherche.