Institut des Arts Nautiques et de la Pêche de Limbé (LINAFI)
Créé par décret présidentiel n° 2015/374 du 12 août 2015, l’Institut des Arts Nautiques et Halieutiques de Limbé (LINAFI) est un établissement public à caractère administratif de formation technique et professionnelle supérieure dans les différents domaines des sciences halieutiques et nautiques. Il est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, la tutelle académique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la tutelle financière du Ministère des Finances. LINAFI offre des programmes de formation initiale et continue.
La formation initiale est un programme d’enseignement de deux ans conduisant à un diplôme professionnel supérieur dans les domaines suivants : Pêche-Navigation, Ingénierie maritime, Technologie halieutique, Evaluation et gestion des ressources halieutiques et Aquaculture. La formation continue ou en cours d’emploi comprend toute autre formation spécialisée qui permettra d’améliorer les connaissances et le rendement professionnel du personnel dans les différents domaines de la pêche et de la mer. Pêche-Navigation : LINAFI forme du personnel de qualité qui naviguera et commandera des navires (Pêche, Marchand et Passagers). Ils seront également dotés de méthodes appropriées et de bonnes techniques de pêche afin d’assurer la durabilité de nos ressources marines. Les ingénieurs de la marine sont responsables de l’entretien des machines des navires.
Les équipements électriques, nautiques et industriels inclus. Les stagiaires en technologie des pêches sont chargés des bonnes pratiques d’hygiène des produits marins récoltés, y compris la conservation, la transformation et le contrôle de la qualité des produits récoltés. Les diplômés en évaluation et gestion des ressources halieutiques seront dotés de compétences afin d’évaluer nos stocks et de proposer de bonnes pratiques de gestion et de décisions aux décideurs politiques. Ils feront partie d’un groupe de chercheurs dotés de compétences en plongée sous-marine pour faciliter l’identification et la caractérisation des espèces marines inconnues d’intérêt commercial. Les diplômés en aquaculture seront formés aux techniques modernes de pisciculture avec un accent particulier sur le domaine de la reproduction et de la nutrition des poissons.
Pour plus d’informations aller sur le site https://linafi.cm/