Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

VISITE DE TRAVAIL DU MINEPIA DANS LES REGIONS DU LITTORAL ET DU SUD-OUEST

Après les régions de l’Extrême Nord et de l’Adamaoua, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a poursuivi sa visite de travail dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest.

Du 27 au 28 décembre 2022, le Dr Taïga a visité des Organisations de Producteurs (OP) bénéficiaires de l’appui du Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL) et des infrastructures communautaires (entreprises aquacoles, exploitations aquacoles, fermes avicoles…) réalisées dans cette partie du pays.

L’objectif global de cette activité est de donner de la visibilité aux actions menées par le gouvernement dans le cadre de la politique d’import-substitution, en vue de résorber le déficit en produits halieutiques dans un contexte marqué par une inflation galopante.

Dans le souci d’implémenter cette politique d’import-substitution prônée par le Chef de l’État, Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, avait instruit de tout mettre en œuvre pour limiter la forte dépendance de notre pays aux approvisionnements extérieurs, notamment en matière de poissons et de booster la production locale. La mise en application de cette politique, passe par l’adoption de nouvelles stratégies y compris la promotion des entreprises aquacoles rentable et l’augmentation significative des investissements privés.

C’est ainsi qu’un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) a été lancé le 15 juillet 2020 par le MINEPIA afin d’inciter des investisseurs privés tant nationaux qu’étrangers à mettre en place des projets d’aquaculture commerciale et rentable au Cameroun.

Pour s’enquérir de l’évolution de ces actions dans le secteur, deux ans après le lancement de l’ASMI ; le MINEPIA a initié une descente sur le terrain. C’est ainsi qu’il va visiter l’entreprise aquacole AQUARIN SARL à BOMONO dans l’arrondissement de Dibombari, département de Moungo, région du Littoral et l’exploitation aquacole de MAVECAM dans l’arrondissement de Dizangué, département de la Sanaga Maritime. L’exploitation aquacole MUNGO FISH FARM à Mulanga village dans l’arrondissement de Tiko, département du Fako, région du Sud-Ouest a également reçu la visite du MINEPIA. Cette visite des Organisations des Producteurs et des infrastructures communautaires par le MINEPIA s’est achevée dans la Ferme Avicole COFSAEL à MISSOLE dans l’arrondissement de la Dibamba.

DJOUBOUINA, Chef de la Cellule de Communication – MINEPIA

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement