Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

VISITE DE TRAVAIL DU MINEPIA DANS LA REGION DU NORD

Du 18 au 22 Janvier 2023, le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), à effectuer une visite de travail dans la région du Nord. Pendant quatre jours, le Docteur TAIGA a présidé tour à tour la cérémonie d’inauguration du siège de la Caisse de Développement de l’Elevage pour le Nord (CDEN) ; Les travaux de la 68 ème session ordinaire du conseil d’Administration de la (CDEN) ; la cérémonie de Distribution de 165 génisses gestantes de race montbéliarde de haute performance et la cérémonie de réception de165 autres génisses gestantes importées en France.

Parti de Douala le 18 janvier 2023 après avoir présidé les travaux du conseils d’Administration de la mission de Développement de la Pèches Artisanale Maritime (MIDEPECAM) ; de la Caisse de Développement de la Pèche maritime (CDPM) et ceux du Conseil de Direction du Limbé Nautical Arts and Fisheries Institude (LINAFI), le MINEPIA met le cap sur Garoua dans la Région du Nord.

L’agenda du Docteur TAIGA n’est pas du tout repos. C’est ainsi qu’il va, juste à son arrivée à Garoua le 18 janvier 2023, procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment siège de la CDEN. Il s’agit d’un bâtiment flambant neuf de deux niveaux dont les travaux de construction ont débuté en 2018.

Le coût de ces travaux est estimé a environ 303.950.358 Fcfa dont 200.000.000 Fcfa venant de la subvention du MINEPIA. La construction de ce nouveau bâtiment siège de la CDEN s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du cadre de travail du personnel pour mener à bien ses missions au service des producteurs des régions du Nord, de l’Extrême Nord et de l’Adamaoua. La cérémonie s’est déroulée devant le bâtiment siège en présence des autorités Administratives (avec en premier ligne les Gouverneurs des Régions du Nord et de l’Adamaoua) ; des autorités politiques, traditionnelles et religieuses et une foule importante d’invités.

Le lendemain, jeudi 19 janvier 2023, le MINEPI a présidé les travaux de la 68ème session ordinaire du conseil d’Administration de la CDEN à Garoua. Ces travaux se sont déroulés dans la salle de conférences du nouveau bâtiment siège inauguré la veille.

Vendredi 20 janvier 2023, le MINEPIA met le cap sur Lougguéré dans le département du Mayo-Louti, Arrondissement de Guider. C’est dans cette localité située à 21 km du chef-lieu du département qu’ont été acheminées les 165 génisses gestantes de la deuxième vague importées de France pour subir une acclimatation et une transition alimentaire avant leur distribution. Ces vaches laitières qui séjournaient depuis le 11 janvier 2023 à la station de Lougguéré ont été distribuées aux organisations des producteurs (OP) le 20 janvier 2023 par le MINEPIA à l’occasion d’une cérémonie grandiose organisée pour la circonstance et qui a connu dans le rang des invités un hôte de marque : le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).

De retour à Garoua, le MINEPIA et sa suite vont attendre l’arrivée de la troisième vague des génisses gestantes. L’avion qui transportait ces animaux importés de France a atterri le dimanche 22 janvier 2023 à l’Aéroport International de Garoua à 17h où les attendaient déjà une foule de curieux venus vivre en direct cet évènement spécial. Le MINEPIA a donc procédé à la réception de ces vaches toujours en compagnie de son homologue du MINADER.

Le Docteur TAIGA a également profité de cette cérémonie pour remettre des cahiers de l’inspecteur vétérinaire aux personnels de la Délégation Régionale de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales du Nord ainsi que seize (16) motos flambant neuves aux jeunes vétérinaires installés en clientèle privée pour leur accompagnement.

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement