38ème EDITION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME AU MINEPIA
Célébrée sous le thème : « pour un monde digital inclusif : Innovation et Technologies pour l’égalité des sexes », les femmes du Ministère de Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) drapées de leurs jolis uniformes se sont démarquées par leur brillant passage au cours de la parade du défilé, à l’esplanade du boulevard du 20 mai. Sous les applaudissements du ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), et certains membres du gouvernement.
Après la parade au Boulevard, place aux festivités organisées à l’esplanade du hall du Ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA). En présence du ministre Dr Taiga, le Secrétaire General, et les responsables des services Centraux et Déconcentrées. Tout a débuté par l’exécution respectivement de l’hymne National et l’hymne de la femme dirigé par Mme Fochive, chef de service de l’Action Sociale. Ensuite se sont enchainées tour à tour les prises de parole du ministre Dr Taiga et de Madame la présidente de l’Association des Femmes du Minepia (AFEMEPIA) Mme. Ngo Ongla Annie Claire. Comme de tradition, les femmes du Ministère de Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) ont mis de l’ambiance aux festivités à travers des interprétations musicales au cours desquelles un vibrant hommage a été rendu à l’artiste Ekambi Brillant de regretté mémoire, sous une salve d’ovation. Une interprétation d’ailleurs très appréciée par le ministre Dr Taiga.
Au cours de cette célébration, des récompenses honorifiques ont été remises des mains du Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales Dr Taiga, notamment celle de la femme la plus influente de l’année 2022, à savoir Madame Mezom Mele Liane et celle de la femme d’or de l’année Madame Youpi Aristide, dans les services centraux et déconcentrées du MINEPIA, sans oublier la présentation du trophée du match de football remporté par l’équipe féminine du Ministère de Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) contre celle des dames du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) sur le score de 3 buts à 2.
Avant cette ultime étape du 08 mars, les femmes du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), se sont livrées à des activités en prélude à la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Entre autres, l’investissement humain, une table ronde sur l’inclusion numérique et autonomisation des femmes animées par les responsables du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), avec une participation de 120 femmes à cette rencontre. Une activité centrée sur des gestes élémentaires de suivi animées par des femmes de l’Association Camerounaise Pratiquante d’Arts martiaux et sports de combat au cours du quelles les femmes du Ministère de Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) ont pu être entretenues sur l’autodéfense face à des situations qu’elles rencontrent dans les rues, au marché ainsi que dans leur foyer. Un match de football opposant les femmes du MINEPIA à celles du Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative (MINFOPRA).