Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

LUTTE CONTRE LA RAGE : LE CAMEROUN OPTE POUR 0% DE DECES D’ICI 2030

Le Ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) a célébré cette journée mondiale de Lutte contre la rage à l’esplanade de la Délégation régionale du Centre ce 28 septembre 2023.

Présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, JAJI Manu GUIDADO, représentant du Ministre Dr TAÏGA, empêché, il a au cours de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de vaccination, émis sa satisfaction de voir les propriétaires des chiens venir nombreux vacciner leurs animaux de compagnie. Il a également insisté sur les biens faits de cette vaccination et a mis un accent particulier sur la sensibilisation.

La 17ème édition de la journée mondiale de lutte contre la rage dont le thème est « La rage : Tous pour Un, Une seule santé pour tous », s’inscrit en droite ligne des objectifs de l’Alliance mondiale pour la lutte contre la rage (Global Alliance for Rabies Control).

En effet, il est question à travers cette énième édition de sensibiliser le public et de mener une vaste campagne en faveur de l’élimination de la rage à l’échelle mondiale d’où le caractère inclusif de l’événement qui a réuni les acteurs sociaux, propriétaires d’animaux de compagnie, partenaires techniques et financiers.

Notons que la rage est une maladie transmissible à l’homme par morsure de chiens, chats, singes   infectés à travers le monde et les enfants sont pour la plupart les plus vulnérables.

Le Cameroun a une fois de plus bénéficié d’un important stock de vaccins de la part de ses partenaires engagés dans le cadre de la lutte contre cette zoonose majeur, le pays a déjà identifié la rage comme zoonose prioritaire à travers un Plan Stratégique Intégré d’élimination de la rage humaine d’origine animale, stratégie structurée autour de 05 axes principaux singulièrement l’élimination de la rage de chien; la prévention de la rage chez l’Homme; le renforcement de la surveillance de la riposte; la promotion de la recherche opérationnelle puis la communication et la mobilisation.  Des initiatives via lesquelles le Cameroun ambitionne de ramener la lutte contre la rage à 0% de décès d’ici 2030 a indiqué le Secrétaire Général du MINEPIA, et cela passera nécessairement par la mise en œuvre du contrôle et de la gestion d’animaux de compagnie, la promotion du bien-être animale et l’amélioration de la surveillance épidémiologique.

il convient de signaler que la vaccination est gratuite et se fera dans toute l’étendue du territoire national.

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement