LUTTE CONTRE LA RAGE : DEBUT D’UN STAGE SUR LE CONTRÔLE ET LA SURVEILLANCE DE LA RAGE
Vingt-trois (23) participants de dix pays se sont réunis au Centre Pasteur de Yaoundé pour le 7ème Cours International sur la Rage.
Le Cours s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la rage, organisée par le Projet de Contrôle et d’Élimination de la Rage au Cameroun (Projet RACE). Elle fait suite à la campagne de vaccination de masse contre la rage dans les régions du Centre et de l’Extrême-Nord, les plus touchées par la rage.
Le Ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales, Dr TAÏGA, qui a officiellement lancé l’atelier qui a débuté le 11 décembre 2023, a révélé qu’environ quatre-vingt mille chiens et chats ont été vaccinés jusqu’à présent en 2023. Il a enjoint tout le monde à mettre la main à la pâte pour éradiquer la maladie, qui ravage à la fois les humains et les animaux.
Le cours comprendra la formation des agents de santé et des vétérinaires sur la maladie ainsi que la vaccination systématique contre la rage, en particulier dans les zones reculées.
Parmi les autres objectifs figurent l’accessibilité des vaccins contre la rage à la population, l’amélioration de la sensibilisation du public en termes de contrôle et d’élimination de la rage chez l’homme et l’animal et l’amélioration de la collaboration entre les services vétérinaires et la population.
Le cours prendra fin le 21 décembre 2023.