RÉUNION DE CONCERTATION DES SERVICES CENTRAUX, DÉCONCENTRÉS ET STRUCTURES SOUS TUTELLES ET RATTACHÉES : LE MINEPIA A SA FEUILLE DE ROUTE
Du 15 au 16 janvier 2024, les responsables du ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), ont tenu leur traditionnelle réunion de concertation des services centraux, déconcentrés et structures sous tutelle et rattachées dans les locaux du Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Cette rencontre était présidée par le ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales. C’était l’occasion pour le Dr Taïga de faire le bilan de l’année 2023 et surtout de dresser la feuille de route des activités pour l’année 2024, ainsi que la mise en œuvre du plan stratégique d’import-substitution dans le sous-secteur élevages, pêches et industries animales. « Il faudrait au terme des échanges et des explications, que nous ressortions de cette concertation avec une bonne définition du concept de l’import substitution. Qu’il soit un concept maîtrisé de tous pour devenir la base essentielle de nos activités sur le terrain>> a souligné le Dr Taïga. Il a également insisté sur l’apport et l’encadrement du secteur privé pour que les résultats soient facilement atteints. Il n’a pas manqué de rappeler que le lait et le poisson sont certes des produits de grande consommation, cependant la santé et la sécurité alimentaire sont d’une importance capitale pour le développement de la production animale.
Pour accomplir efficacement cette mission, les responsables du MINEPIA, les partenaires techniques et financiers se sont concertés en groupe de travail afin de permettre à chaque participant de donner sa contribution suivant les différents programmes relevés à savoir : le développement des industries animales, l’amélioration et couverture sanitaire des cheptels et de la lutte contre les zoonoses ; le développement des productions halieutiques ; et la gouvernance et l’appui institutionnelle.
Au terme de ces travaux, des exposés, échanges et éclaircis ont été apportés et plusieurs recommandations retenues, notamment : l’intensification sur l’ensemble du territoire national, des campagnes de vulgarisation des plans intégrés sur l’import-substitution agropastoral et halieutique suivant le plan stratégique du MINEPIA- en vue de leur mise en œuvre. La création au sein du MINEPIA d’un guichet spécial pour accompagner le secteur privé ; le renforcement efficace du mécanisme de suivi de l’import-substitution MINEPIA au niveau national et régional; Un recensement exhaustif de toute les pêches maritimes et continentales doit être réalisé par les services déconcentrés ; la vulgarisation du plan national laitier pour permettre son appropriation à toutes les parties prenantes et la recherche des financements pour l’opérationnalisation dudit plan ; Le personnel des services sous tutelle , rattachés et déconcentrés doit enrichir d’avantage le bilan des réalisations présentées par les directeurs des services centraux ; Le renforcement des concertations entre le MINEPIA et le MINADER doit s’accentuer pour la cohérence des objectifs de production du maïs et du soja, indispensable à la production animale. Des dispositions doivent être prises dans la région de l’Extrême Nord pour assurer la poursuite des campagnes de vaccination des petits ruminants avec l’appui du CICR. Enfin prendre en compte la formation des personnels des services déconcentrés pour le suivi et la mise en œuvre des activités.
Les travaux de cette réunion de concertation annuelle étaient sous la supervision technique du Secrétaire General JAJI Manu GUIDADO et modérés par l’inspecteur Général des services du MINEPIA le Dr ENGAMBA Philippe Didier. Y ont également pris part les représentants du MINADER, du MINEPAT, et de la CAMPOST.