Passer au contenu Accéder à la navigation principale Aller au pied de page

39ème EDITION DE LA JIF : LES DAMES DU MINEPIA POUR L’IMPORT-SUBTITUTION

C’est avec beaucoup de dextérité, de vivacité et de dynamisme, que les femmes du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, (MINEPIA), ont défilé à l’esplanade du boulevard du 20 mai, sous les applaudissements de la première Dame Madame Chantal BIYA et du ministre en charge de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse ABENA ONDOUA. Vêtues de leurs tenues de circonstance et drapeau tricolore en main, les valeureuses dames du MINEPIA ont adressé un message fort à la nation, à travers les pancartes représentant les diverses espèces animales mis en avant pour impulser la promotion de l’import-substitution tant prôné par le Chef de l’Etat.

Apres leur magnifique défilé, c’est à l’esplanade du hall du MINEPIA, que s’est tenue la fin des festivités de la 39eme édition de la journée Internationale de la femme ayant pour thème « Investir en faveur des femmes : Accélérer le Rythme ». Présidé par le ministre de l’Elevage, des pêches et des Industries Animales, qui en a profité par ailleurs d’encourager celle-ci à continuer de promouvoir la politique de l’Import-substitution.

Au cours de cette célébration, la présidente du comité d’organisation NGO ONGLA Annie Claire a tenu à remercier le Ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, le Dr TAIGA, pour toute l’attention qu’il a exprimé à leur égard durant la semaine des préparatifs de la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Durant cette semaine, elles ont choisi de mettre à profit cette opportunité pour faire des descentes dans les sites d’élevage comme à Ntui, Mfou et Odza, afin d’en savoir plus sur les techniques d’élevage sur l’Apiculture, la pisciculture et l’aviculture. Outre ces descentes, des dons ont été également distribué dans des orphelinats et des exposions ventes des produits de l’import-substitution comme le lait, le poisson (silure, tilapia), des œufs ainsi que des infrastructures d’élevage, exposés à l’esplanade du Musée National.

Autre point important de cette célébration, les distinctions décernées des mains du ministre Dr TAÏGA, aux femmes qui se sont démarquées au cours de l’année 2023 selon leur travail, leur réalisation et leur dynamisme notamment, celle de l’agent d’Or MINEPIA 2024 pour les services centraux Madame ZOUA née BAIDA Sadjo Christine et celle de la Délégation Régionale du Centre madame MBEUBA née NDOLEU TCHOUA Judith Gaelle.

Les festivités se sont prolongées avec des successions de prestations musicales, des sessions de questions réponses (match des incollables) et la célébration de la victoire du match MINEPIA/MINSANTE, soldée par un score de 4 buts à 2 en faveurs des valeureuses dames du MINEPIA, c’était le mercredi 06 mars 2024 au stage de la garde présidentielle sis au quartier Mvog-Bétsi.

Remonter

NOS PARTENAIRES

Banque Mondiale
Union Européenne
Ordre Nationale Des Vétérinaires du Cameroun
Organisation Mondiale de la Santé
Organisation Mondiale de la Santé Animale
IFAD
COREP
CEBEVIRHA
Banque Africaine de Développement
FAO
EISMV
Banque Islamique de Développement