JOURNEE MONDIALE VETERINAIRE : LE MINEPIA INVITE LES ACTEURS AU RESPECT DE LA DEONTOLOGIE PROFESSIONNELLE
Célébré chaque dernier samedi du mois d’avril, la journée mondiale vétérinaire s’est tenue ce 27 avril 2024 à la Délégation Régionale du Centre et présidée par l’inspecteur Général des services du MINEPIA, représentant personnel du ministre de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales, Dr TAÏGA.
Instauré depuis l’an 2000, par l’Association Mondiale Vétérinaire, la journée mondiale vétérinaire l’édition 2024 s’est célébrée sous le thème : « les vétérinaires sont des acteurs essentiels de la santé ».
La thématique choisie a permis d’aborder des sujets susceptibles de contribuer à la promotion et à l’amélioration de la profession vétérinaire. Bien plus, il était non seulement question de mettre en lumière le rôle que joue le vétérinaire dans la lutte contre les maladies animales, mais aussi dans la préservation de la santé publique à travers la lutte contre les zoonoses, qui sont des maladies transmissibles de l’animal à l’homme et vice-versa. Autre aspect pris en compte, l’inspection alimentaire qui permet de préserver la sécurité sanitaire des animaux, et de mettre à la disposition des consommateurs, des populations des denrées saines.
Face a la presse, le président de l’Ordre Nationale des Vétérinaires du Cameroun (ONVC) Dr Albert ICHAKOU, s’est exprimé sur l’importance de la formation à la profession de vétérinaire, mais aussi sur le rôle que joue les vétérinaires dans la santé aussi bien chez l’homme que chez l’animal, « la profession vétérinaire au Cameroun est très dynamique. Nous comptons aujourd’hui trois écoles vétérinaires qui forme des jeunes a cette belle profession. Nous sommes aujourd’hui à 1200 vétérinaires inscrits sur les listes de l’Ordre Nationale Vétérinaire. Nous luttons aujourd’hui contre les grandes maladies de zoonoses comme la rage, la tuberculose et des maladies courantes chez l’animal. C’est donc le rôle du vétérinaire de diagnostiquer ces maladie et de les traiter pour qu’elles ne puissent pas attaquer l’homme » a-t-il déclaré.
Durant son discours d’ouverture, l’inspecteur Générale des services du ministère de l’Elevage des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) Didier Philippe ENGAMBA, a exhorté les vétérinaires à être de véritables ambassadeurs de la profession vétérinaire, et à faire preuve de professionnalisme et d’intégrité.
Au delà des recommandations exprimées plus haut, l’appel au respect du code de déontologie et de la règlementation en vigueur ont été évoqués. Par ailleurs, il a invité l’Ordre Nationale des Vétérinaires à poursuivre le travail de communication et de sensibilisation sur la profession vétérinaire auprès du grand public.
Pour cette célébration, un parterre de responsables des service centraux et déconcentrées était présent en bonne place, l’Inspecteur Général du MINEPIA, le président de l’Ordre National des Vétérinaires du Cameroun, le Directeur des services vétérinaires , le Délégué Régional de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, le Secrétaire Général de l’Ordre Nationale des Vétérinaires du Cameroun, sans oublier la forte mobilisation des vétérinaires venus célébrer cette édition 2024.