PROJET BIODEV 2030 : ENRAYER LE DECLIN DE LA BIODIVERSITE
C’est l’objectif de ce projet de deux ans arrivé au Cameroun et présenté au MINEPIA au cours d’une audience ce 24 Mars 2021 à Yaoundé.
Il faut sauver un million d’espèces animales et végétales aujourd’hui menacées d’extinction pourtant, les écosystème procurent à la sociétés plusieurs services vitaux. Au delà de cet aspect, la sécurité alimentaire, l’économie, la santé et même la vie en général sont menacées.
le projet BIODEV2030 encourage donc les sectoriels et sous sectoriels à adopter des politiques et des stratégies visant à conserver et gérer plus durablement des ressources naturelles. c’est dans ce contexte de la conservation de la biodiversité que le point focal du projet biodev2030 Cameroun a été reçu par le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales ce 24 Mars 2021 à son cabinet à Yaoundé. Joséphine Beyala Eloundou qu’accompagnait quelques membres dudit projet est allée échanger avec le Dr TAÏGA sur les stratégies sous sectorielles de protection de la biodiversité au MINEPIA faisant référence à certains documents tels que la SND30 (Stratégie Nationale de Développement) ou DSDSR (Document de Stratégie de développement du Secteur Rural), la protection de la biodiversité est bien prise en compte notamment à travers, la pêche, le repos biologique, l’interdiction de certains matériels de pêche, le zonage, et bien d’autres actions que mène le MINEPIA. Le volet élevage n’est pas en reste dans la lutte pour la protection et l’utilisation durable des ressources naturelles. Le ministre a demandé à son hôte au cours de cette entrevue de veiller à ce que la sensibilisation s’étende jusqu’aux confins du territoire national non sans avoir rassuré de poursuivre le combat.