S.E. Philippe VAN DAMME chez le MINEPIA
Le chef de la délégation de l’Union Européenne était en audience chez le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales ce 1er juin 2021
C’est à 11 heures ce 1er juin 2021 que S.E. Philippe Van Damme est arrivé au Cabinet du Dr Taïga. Accompagné d’un de ses collaborateurs, ce diplomate récemment arrivé au Cameroun est certainement venu d’abord pour une prise de contact. Mais dans ses notes, il avait plus d’un sujet. « Nous avons parlé de l’Elevage et de la Pêche avec monsieur le ministre », a laissé entendre le chef de la délégation de l’Union Européenne(UE) au Cameroun.
Deux sujets en réalité ont meublé les échanges du ministre et son hôte. D’abord le développement de l’Elevage dans la partie septentrionale du pays puis, le sous-développement de la Pêche dans les eaux atlantique qui touchent le Cameroun. La zone septentrionale du pays est une zone d’élevage où l’économie est très importante. Et depuis plusieurs années, les Etats membres de l’UE accompagnent le Cameroun dans ses ambitions de développement. Il est désormais question que cette approche soit intégrée dans les politiques de développement de cette institution.
Sur le volet Pêche, il est question pour l’UE et ses Etats membres d’aider le pays à développer une pêche qui soit accessible au marché de l’Union Européenne. Des procédures de mise à niveau, de formation et de normes demeurent à cet effet comme contraintes.