COOPÉRATION CAMEROUN-AFD : LE NOUVEAU DIRECTEUR DE L’AFD CHEZ LE MINEPIA
Virginie DAGO était accompagnée par le directeur sortant, Benoît Lebeure.
Le nouveau directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) au Cameroun prend service en août prochain. Mais avant cette prise de fonction, elle était chez le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales ce 14 juin 2022. Au terme de quelques civilités qui ont ponctué les premières minutes de l’audience, la franco ivoirienne s’est dite très flattée d’arriver au Cameroun après avoir roulé sa bosse au sein de l’institution française depuis vingt ans. C’est une ingénieure de formation tournée vers le développement et dont l’une des priorités est de pérenniser ce qui a été couronné de succès dans le cadre du programme C2D. La transfuge d’Afrique du Sud dans le même secteur d’activité arrive au Cameroun au moment où le C2D est à sa troisième phase, celle dite de la maturité. Au cours de cette étape, il est envisagé une appropriation par l’Etat des projets de formation, une espèce d’objectifs institutionnels à atteindre dont parleront les deux Coordonnateurs nationaux des programmes AFOP et ACEFA présents à l’audience et bénéficiaires des subventions de ce programme C2D.
Après quatre années de collaboration, Benoît Lebeure quitte le Cameroun avec un vœu, celui de voir l’Etat s’approprier de toutes ces actions.
Au nom du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural empêche, le MINEPIA a rassuré ses hôtes quant à la disponibilité et l’ouverture aux échanges du gouvernement. L’audience a duré une trentaine de minutes.