OEACP-MINEPIA : LE POISSON ET LA CREVETTE EN DISCUSSION
Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales a reçu en audience, le Sous-Secrétaire Général de cette institution, ce 6 octobre 2022
Le Cameroun doit avoir des infrastructures de qualité pour des produits de qualité dans le domaine de la pêche. C’est en cela que peut se résumer l’audience qu’a accordé le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr Taïga ce 6 octobre 2022 à ESCIPION Oliveira Gomez, Sous-Secrétaire Général de l’Organisation des Etats d’Afrique Caraïbe et Pacifique(OEACP), chargé du département transformation Economique, Structurelle et Commerce.
L’organisation soutient le Cameroun à travers certains bailleurs de fonds dans le domaine de la pêche en vue de la production du poisson et les fruits de mer notamment la crevette.
Le programme FISH4 ACP est l’un des fruits de ce soutien piloté par la FAO. En effet, ce projet dont la mission est de valoriser le potentiel de la pêche et de l’aquaculture vise à accroitre la compétitivité et la durabilité environnementale du secteur de la crevette en tant que son principal produit. L’objectif de l’OEACP est donc de permettre à ce que le Cameroun possède des infrastructures telles que des laboratoires d’analyse afin que ce produit puisse intégrer le marché de l’Union Européenne par exemple.
Le Cameroun présente des atouts importants en matière de crevette. Le pays est situé sur la côte atlantique et possède beaucoup de cours d’eau. C’est en 1472 que les explorateurs portugais l’ont baptisés « RIO DOS CAMAROES », pour l’abondance des crustacés découverts dans la région. Comme fruit de mer, c’est le principal produit mis en exportation, toutes choses dont il va falloir valoriser le potentiel.
Perin Melchior Nzie